L’ACPR met en demeure un courtier pour de graves manquements

Dans un communiqué mis en ligne le 10 juin 2025, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) annonce avoir adressé une mise en demeure à la société Praeconis (n° ORIAS 10058426), également connue sous le nom commercial Praeco, en raison de manquements graves dans son dispositif de distribution de contrats d’assurance.

Cette décision, datée du 6 juin 2025, s’appuie sur les dispositions de l’article L. 612-31 du Code monétaire et financier. Elle concerne les défaillances constatées lors d’un contrôle sur place mené par l’Autorité sur les pratiques de ce courtier, qui distribue principalement des contrats d’assurance santé à destination des particuliers notamment des retraités via sa succursale tunisienne et un réseau de partenaires distributeurs qu’il anime.

Des manquements répétés dans la sélection et le contrôle des distributeurs selon l’ACPR

L’ACPR souligne plusieurs carences majeures dans la manière dont Praeconis gère son réseau de distribution. L’entreprise ne procède ni à une sélection rigoureuse de ses partenaires distributeurs, ni à un suivi effectif de leur activité. En particulier, l’Autorité pointe la qualité déficiente des ventes réalisées à distance, principalement par démarchage téléphonique opéré depuis des plateformes situées hors de l’Espace économique européen. Ces pratiques, déjà connues pour leurs risques accrus de dérives commerciales, sont ici jugées préjudiciables aux intérêts des assurés, notamment les publics vulnérables visés comme les retraités. L’ACPR ajoute que la prise en compte de leurs réclamations reste insatisfaisante.

Rappel des obligations des réseaux de distribution

Face à ces constats, Praeconis a annoncé avoir engagé certaines mesures correctives. Mais selon l’ACPR, celles-ci sont insuffisantes dans leur contenu et leur mise en œuvre.

À travers ce communiqué, l’ACPR rappelle que l’animation d’un réseau de distribution de contrats d’assurance s’accompagne de responsabilités précises. Les intermédiaires comme les assureurs doivent veiller à ce que chaque maillon de la chaîne commerciale respecte les exigences de gouvernance, de surveillance produit, et d’intégrité commerciale. En vertu de l’article L. 521-1 du Code des assurances, les professionnels doivent agir « de manière honnête, impartiale et professionnelle, et ce, au mieux des intérêts du souscripteur ou de l’adhérent ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2025, les dispositions de l’accord du 20 octobre 2025 relatif à la prévention des risques professionnels, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Le retour du PLFSS 2026 au Palais Bourbon s’annonce saignant

Après l'adoption solennelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), le Sénat a transmis son texte en commission mixte paritaire. Mais il fallait s'y attendre, les 7 sénateurs et 7 députés ont mis moins d'une heure à constater l'incompatibilité des visions du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon. Le texte du PLFSS 2026 tel qu'il a été...