Groupama affiche une rentabilité record en 2024

Le groupe Groupama a publié ses résultats pour l’exercice 2024, marqués par une progression de son chiffre d’affaires, qui atteint 18,5 milliards d’euros, en hausse de 8,9 % sur un an​.

L’ensemble des activités du groupe est en croissance : l’assurance de biens et responsabilité progresse de 5,2 %, tandis que la santé-prévoyance bondit de 15,2 % et l’épargne-retraite de 8,1 %.

La performance du groupe repose sur un équilibre entre les marchés français et internationaux. Sur le marché français, la dynamique reste forte (+8,9 %), notamment en santé collective (+23,5 %) et en épargne retraite individuelle en unités de compte (+22,5 %, grâce au succès du support Telluma). À l’international, l’activité progresse de +8,3 %, tirée par la Hongrie (+19,1 %), la Roumanie (+7,4 %) et l’Italie (+5,9 %)​.

Le résultat net s’élève à 961 millions d’euros, quasiment doublé par rapport à 2023, soutenu par un résultat opérationnel économique de 954 millions d’euros (+52 %). Le groupe bénéficie d’une sinistralité climatique modérée, dont le coût net de réassurance s’élève à 637 millions d’euros, contre 968 millions en 2023. Cette amélioration contribue à la baisse du ratio combiné non-vie, qui descend à 95,1 %​ au 31 décembre 2024 (- 1,7 points par rapport en 2023).

Côté bilan, les fonds propres atteignent 10,5 milliards d’euros et la marge sur services contractuelle progresse à 3,8 milliards. Le ratio de solvabilité sans mesure transitoire s’établit à 185 %, en repli de 12 points par rapport à fin 2023 (197 %). Cette baisse s’explique principalement par des effets de marché défavorables (écartement des spreads obligataires) et le remboursement de 871 millions d’euros de titres subordonnés émis en 2014, partiellement compensés par une émission de dette perpétuelle de 600 millions d’euros en juillet dernier​.

Le groupe maintient néanmoins une structure financière solide, avec 10,5 milliards d’euros de fonds propres, une marge sur services contractuelle de 3,8 milliards d’euros, et une notation A+ (perspective stable) confirmée par Fitch Ratings en décembre 2024​.

À l’occasion de la publication des résultats, Laurent Poupart, président du conseil d’administration, a salué « la solidité du modèle mutualiste de Groupama » et exprimé sa reconnaissance envers « l’engagement constant des élus et des collaborateurs ». Pour Thierry Martel, directeur général, ces résultats traduisent « la capacité du groupe à générer des marges de manœuvre pour investir et se développer, y compris dans un environnement économique incertain ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...