Le groupe Veolia crée son socle unique de protection sociale

Les 213 000 salariés du groupe Veolia sont désormais couverts uniformément par un même socle de protection sociale à travers le monde.

Le groupe qui est présent dans 54 pays à travers le monde annonce publiquement la mise en place de ce socle, même dans les pays où la loi ne l’y oblige pas. Cette démarche volontariste s’inscrit dans un programme appelé “Veolia Cares” et profitera à l’ensemble des salariés, quel que soit leur statut (cadres ou non-cadres, sachant que Veolia emploie à 80% des non-cadres), leur type de contrat de travail (sachant que 93,3% des salariés du groupe sont en CDI), ou leur lieu de travail.

Concrètement, les salariés auront tous le même socle en matière de couverture santé, de garantie décès (avec un capital minimum prévu de 6 mois de salaire), de congé de parentalité (d’une durée qui irait jusqu’à 10 semaines, sans diminution de salaire) et de coparentalité (pour une semaine seulement). Le plan “Veolia Cares” propose également d’accompagner les salariés aidants et de permettre à chacun de consacrer une journée par an à une œuvre caritative ou dont l’objectif est la protection de l’environnement.

Outre le volet protection sociale, Veolia précise aussi que le plan développe davantage l’actionnariat salarié. Les salariés du groupe sont ainsi devenus les premiers actionnaires en janvier 2023 selon le communiqué.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...