Nos lecteurs se souviennent que la CCN des industries chimiques (IDCC 44) a fait l’objet de 2 avenants dédiés aux cotisations santé à la fin de l’année 2022. Le premier d’entre eux vient de recevoir l’adhésion d’une organisation patronale qui n’en était pas signataire.
C’est par un courrier daté du 6 décembre 2022 que la Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG) annonce son adhésion à l’accord santé signé le 17 novembre 2022 (l’adhésion porte également sur l’accord dédié à l’activité partielle signé le même jour). Ce texte portait uniquement sur la hausse du tarif santé dans le cadre du régime général. N’oublions pas qu’un second accord avait été signé, mi-décembre, pour répercuter cette hausse dans le régime local Alsace-Moselle. On peut donc s’attendre à ce que la FNCG adhère également à cet autre texte.
A toutes fins utiles, rappelons que cette fédération n’est pas représentative dans la CCN des industries chimiques, ce qui peut expliquer son absence dans la liste des organisations patronales signataires et, par répercussion, sa volonté de signifier son adhésion aux textes a posteriori.