Arrêté d’extension d’un accord dans la CCN du notariat

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 14 novembre 2022, publié le 22 novembre 2022, les dispositions de l’accord du 16 juin 2022 relatif à la reconversion ou la promotion par alternance pro-A, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 (IDCC 2205). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

A l’article 2, les termes : « , dans sa rédaction issue de l’accord du 16 décembre 2021 » sont exclus de l’extension comme étant contraires aux exigences posées par l’article L. 2261-15 du code du travail, l’accord du 16 décembre 2021 n’étant pas étendu.
Le 1er alinéa de l’article 4.1 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6324-1 du code du travail.
Au 1 de l’article 4.2, les termes : « à 24 mois dans l’hypothèse où certaines certifications visées se fondent sur des référentiels de formation longs ne pouvant faire l’objet d’une alternance limitée à 12 mois. » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions de l’article L. 6325-12 du code du travail.
A l’annexe de l’accord, la certification « DEUST – Professions immobilières RNCP 2920 » est exclue de l’extension en tant qu’elle contrevient aux dispositions de l’article L. 6324-3 du code du travail.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...