Santé et prévoyance de la CCN immobilier : des modifications substantielles, vraiment ?

immobilier promotion immobilière

Cela n’a pas échappé à nos lecteurs, la protection sociale complémentaire collective de la CCN de l’immobilier (IDCC 1527) a été entièrement réécrite. C’est l’avenant n° 91 à la CCN qui cristallise l’ensemble des nouvelles mesures. Après sa parution en avant-première dans nos colonnes, le texte vient de sortir officiellement. Il remplace et annule toutes les mesures qui découlaient de l’avenant n° 65 bis du 1er mars 2016 qui faisait lui-même l’objet de 4 avenants. Si les organismes d’assurance doivent impérativement en prendre connaissance et s’y rattacher, l’impact du texte est bien moins important qu’annoncé en préambule.

Dans le préambule de l’avenant n° 91 à la CCN de l’immobilier, appelé « Note explicative« , les partenaires sociaux indiquent avoir « décidé d’apporter des modifications substantielles au régime« . Pourtant, nous allons voir que les apports du texte, s’ils sont intéressants, sont encore loin (très loin) de rebattre totalement les cartes de la santé et de la prévoyance de l’immobilier.

Rappelons, à toutes fins utiles, que les organismes de référence dans le secteur sont Malakoff Humanis (ex-recommandé) et Klésia (qui se présente comme l’acteur historique du secteur).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...