La gouvernance des données de santé bientôt cédée à l’Union européenne avec la bénédiction des Etats membres

La Commission européenne a récemment publié les grandes lignes du projet de création de l’espace européen des données de santé (ou EHDS, pour european health data system). L’objectif est clairement défini : créer un système de données de santé commun, géré au niveau de l’Union européenne (UE) et accessible dans l’ensemble des Etats membres. L’annonce se veut rassurante quant à la sécurité et à l’utilisation des données…mais elle forcément à s’interroger sur cette gestion européenne des données de santé.

Le communiqué de la Commission européenne est assez bref et s’accompagne de plusieurs appendices fort instructifs. Etrangement, le communiqué ne déclare pas directement qu’une proposition de « règlement relatif à l’espace européen des données de santé » vient justement d’être publiée. Pour trouver cette proposition de règlement, il faut piocher dans les annexes des annexes du communiqué. Certes le document n’est disponible qu’en anglais pour le moment (est-ce pour cela que la Commission européenne n’en fait pas état ?), mais sa simple existence montre que l’espace européen des données de santé a passé le cap des travaux préparatoires. Sa mise en place prochaine s’inscrit dans le cadre plus global de la création d’un espace européen des données (oui, une gestion centralisée au niveau européen des données fournies par l’ensemble des Etats membres) avant la fin 2025.

Bon à savoir : le règlement européen relatif à l'espace européen des données de santé, s'il est finalisé par la Commission européenne, s'imposera à tous les Etats membres. Son entrée en vigueur se fera en plusieurs étapes, un an après sa publication.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Jeunes et handicap : entre réalités multiples et inégalités persistantes

Près d’un jeune sur quatre déclare une altération importante de ses fonctions physiques, sensorielles ou psychiques, mais les formes sévères de handicap restent rares. Une étude de la Drees, publiée en septembre 2025, dresse un panorama inédit des situations de handicap chez les 5-20 ans. Elle met en évidence la diversité des difficultés...
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...