Travailleurs indépendants : 2 décrets à connaître

Une série de 2 décrets dédiés aux travailleurs indépendants viennent de paraître au Journal officiel. Les textes portent sur leur régime de sécurité sociale et sur leurs déclarations sociales et fiscales.

Le premier décret concerne l’unification des déclarations sociales et fiscales des travailleurs indépendants. Toutes les déclarations transmises en 2021 pour les revenus gagnés en 2020 appliqueront cette unification. Une exception demeure pour les professions libérales médicales citées à l’article L. 646-1 du code de la sécurité sociale. Ces professionnels n’appliqueront l’unification que dans leurs déclarations 2022 au titre des revenus de 2021. Concrètement, les travailleurs indépendants déclareront désormais de façon simultanée, dématérialisée et immédiate leurs revenus aux administrations fiscales et sociales. Retrouvez le texte complet du décret ici.

Le second décret, plus technique, porte sur la façon dont les coûts de gestion financière des régimes de retraite et de prévoyance et les dépenses d’action sanitaire et sociale s’imputent aux branches du régime général de la sécurité sociale et aux régimes pilotés par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Vous pouvez consulter le décret en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...