Vendredi 6 février 2015, 17h25 : la loi Macron prévoit à son article 70 que les associés ou actionnaires ayant refusé une modification du capital ou la désignation d’un mandataire chargé de voter une augmentation de capital pour prévenir la disparition d’une société peuvent être contraints de céder leurs parts. D’après le journal L’Express, le président de la commission juridique et fiscale de la CGPME, Gérard Orsini, s’inquiète des effets de cet article et notamment des dérives qu’il pourrait engendrer. Toutefois, un amendement adopté en commission spéciale prévoit que les associés ou actionnaires concernés par cette cession forcée auront 3 mois pour proposer leur solution pour sortir l’entreprise de ses difficultés.
— Previous article
Les entrepreneurs favorables à l'actionnariat des salariés
Next article —
Circulaire DSS: les contrats responsables en 6 points
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- parTripalio
- 31 octobre 2025
Vous pourriez aussi aimer
Le courtier ECA Assurances lance une nouvelle offre collective TNS Prévoyance et Santé
- byLéo Guittet
- 10 décembre 2025
Ce communiqué a été diffusé par ECA Assurances.
...
Les salaires évoluent dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes
- byRado Andriamampionona
- 10 décembre 2025
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la CCN des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (IDCC 2583).
Il s’agit de l’accord collectif national de branche du 21...
Les industries de la maroquinerie instaurent le dispositif APLD-R
- byRado Andriamampionona
- 10 décembre 2025
Un accord paru au BOCC met en place le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée Rebond APLD-R dans les entreprises de la Branche Maroquinerie (IDCC 2528).
Il a été signé le 13 octobre...
Le dispositif APLD-R est mis en place dans la convention collective du notariat
- byRado Andriamampionona
- 10 décembre 2025
Un accord de branche relatif à l'activité partielle de longue durée rebond (APLD-R) a été conclu dans la CCN du notariat (IDCC 2205).
Ce texte daté du 16 octobre 2025 permet à l’employeur confronté à une réduction durable de son activité qui...
Evelyne Massé (ACPR) rejoint le conseil d’administration de l’EIOPA
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Ce communiqué a été diffusé par l'EIOPA (traduit de l'anglais par traduction automatique).
Le 26 novembre, le conseil des autorités de surveillance a élu Evelyne Massé, première secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en tant que nouvelle membre du conseil d’administration...
Une nouvelle représentante du Medef rejoint une sous-commission de la CNNCEFP
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Une sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du Medef.
C'est Céline Gatteaut qui devient suppléante à la place d'Agathe Baccon au sein de la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles. Retrouvez ...