Nomenclature CRIS ou IDCC, laquelle utiliser pour la prospection ?

Pour étudier le marché de la santé collective, les professionnels du secteur doivent utiliser les nomenclatures officielles que sont la CRIS (conventions regroupées pour l’information statistique), l’IDCC (identifiant de convention collective) ou encore la NAF-APE (nomenclature d’activité française – activité principale exercée). 

Selon la nomenclature choisie pour travailler, les données disponibles ne sont pas forcément les mêmes, c’est pour cela qu’il est important de savoir ce que chacune recouvre réellement. 

 

Utilisez la CRIS pour des ensembles de secteurs professionnels

La nomenclature CRIS est utilisée par le Ministère du travail pour regrouper les statistiques sur les entreprises par grands secteurs professionnels. 

Dans la configuration la plus large, on retrouve ainsi 22 grands secteurs professionnels parmi lesquels la métallurgie-sidérurgie, le BTP ou encore le commerce de gros-import-export. 

Pour un organisme de complémentaire santé, partir de la CRIS c’est choisir d’explorer des opportunités économiques, démographiques sur un large périmètre. 

Il faut savoir que les 22 Cris regroupent plus de 400 IDCC. Une étude qui ne proposerait que des données exprimées par rapport à la CRIS serait donc relativement large et parfois peu représentative de la réalité des prospects finalement identifiés. 

Cela permet cependant d’identifier des secteurs d’activité donnés pour resserrer ensuite le périmètre d’étude via les données reliées aux IDCC. 

 

Préférez l’IDCC pour des études plus précises

La nomenclature IDCC propose de retrouver précisément pour chaque convention collective identifiée des données sur : les effectifs, la répartition des salariés (par âge, sexe…), les types de contrats utilisés, les salaires etc… 

Cette mine d’informations est bien plus ciblée et pertinente pour étudier un marché cible que lorsque le point de départ est la CRIS. 

Surtout, les données proposées par le Ministère du travail permettent de savoir quels codes NAF-APE sont rattachés à quels IDCC. Des précisions accrues sont aussi données quant au nombre d’entreprises et d’établissements présents dans chaque IDCC. 

Tous les fichiers proposés concernent les conventions collectives qui ont au moins 5 000 salariés : cela permet d’avoir une approche détaillée de plus de 250 conventions collectives. 

CRIS et IDCC, deux nomenclatures complémentaires

Vous l’aurez compris, les nomenclatures CRIS et IDCC sont complémentaires dans leur utilisation. 

La première permet de détecter les grands marchés cibles et la seconde permet d’affiner les études en ayant des données plus détaillées. 

Toutes les informations proposées par le Ministère du travail dans ce cadre sont déjà intégrées à la base de données Tripalio et seront utilisées dans le nouvel outil Tripalio de vérification de la conformité des contrats collectifs en ligne. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....