Retrait d’agrément d’une assurance : l’ordonannce qui revient sur la prise en charge des dommages

Le gouvernement vient de prendre une ordonnance relative à la prise en charge des dommages en cas de retrait d’agrément d’une entreprise d’assurance. Cette ordonnance qui fait suite à la loi Sapin 2, est publiée le même jour que celle qui concerne le régime de résolution en assurance

 

 

La prise en charge des dommages conciliée avec le retrait d’agrément

L’ordonnance a pour objet de fixer des mesures qui sont supposées concilier trois exigences : maintenir la prise en charge des dommages des particuliers ; supprimer la différence de traitement entre entreprises d’assurance agréées en France et entreprises d’assurance opérant en France en libre prestation de services ou en libre établissement ; pérenniser le financement de la prise en charge des risque situés en France. 

Le texte revient sur le champ et les modalités d’intervention du fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Toutes les dispositions qui y sont relatives sont désormais fusionnées dans la section 6 du chapitre 1er du titre II du livre IV du code des assurances. 

Les modalités de financement du FGAO sont d’ailleurs révisées et sont censées permettre sa pérennité sur le long terme. 

L’ordonnance vise aussi à redéfinir les missions de l’ACPR à l’égard des entreprises d’assurance agréées en France. 

Cette réglementation s’appliquera au plus tard le 1er juillet 2018 aux contrats d’assurance souscrits ou renouvelés. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...