Régime de résolution en assurance : les 3 points de l’ordonnance

La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 prévoyait la création d’un régime de résolution pour le secteur de l’assurance. Cette ordonnance vient de paraître au Journal officiel, accompagnée de son rapport au Président de la République. Elle détaille, point par point, les étapes de la résolution : le secteur de l’assurance appréciera les obligations imposées à chacune des étapes. 

 

L’ACPR désignée comme autorité de résolution en assurance

L’ordonnance commence par désigner l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme autorité de résolution pour le secteur de l’assurance. Ce sont ensuite ses attributions qui sont détaillées par l’ordonnance et insérées à partir de l’article L. 311-5 du code des assurances. 

L’ACPR peut notamment demander la mise en oeuvre d’un plan préventif de rétablissement qui doit contenir des mesures permettant d’éviter ou réduire les effets négatifs d’une crise sur le système financier. Ce plan préventif doit être examiné par le collège de supervision de l’ACPR : si le plan est incomplet, la personne qui l’a réalisé peut se voir enjoindre d’en fournir un nouveau dans un délai de deux mois prorogeable d’un mois. Si le nouveau plan préventif fourni est insuffisant, le collège de supervision peut demander d’apporter des compléments sur des points précis tels que la réduction du profil de risque (y compris le risque de liquidité). 

Plans préventifs de résolution : le noyau dur de l’ordonnance

L’ordonnance issue de la loi Sapin 2 permet au collège de résolution de l’ACPR d’établir des plans préventifs de résolution pour les personnes qui ont déjà élaboré un plan préventif de rétablissement. Ces plans doivent être élaborés avec l’entier concours des personnes ayant participé à l’élaboration du plan préventif de rétablissement : elles doivent fournir toute information, mise à jour utile au dossier. 

Pendant la réalisation du plan préventif de résolution, le collège de résolution doit évaluer les personnes visées pour savoir si elles peuvent faire l’objet d’une procédure collective ou de mesures de résolution. En cas de doutes ou de blocages constatés, plusieurs injonctions peuvent être faites aux personnes faisant l’objet de l’analyse. 

On imagine facilement l’importance et la lourdeur des processus mis en place dans ce cadre. 

 

La description de toutes les mesures liées à la résolution

De nombreuses dispositions complémentaires relatives aux mesures de prévention et de résolution sont précisées par l’ordonnance et insérées dans le code des assurances. 

Le texte détaille les conditions d’ouverture de la procédure de résolution insérée à l’article L. 311-18 du code es assurances ; les modalités d’utilisation de pouvoirs de police administrative en procédure de résolution, la mise en place d’un établissement-relais ou encore le recours à une structure de gestion de passifs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...