Régime de résolution en assurance : les 3 points de l’ordonnance

La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 prévoyait la création d’un régime de résolution pour le secteur de l’assurance. Cette ordonnance vient de paraître au Journal officiel, accompagnée de son rapport au Président de la République. Elle détaille, point par point, les étapes de la résolution : le secteur de l’assurance appréciera les obligations imposées à chacune des étapes. 

 

L’ACPR désignée comme autorité de résolution en assurance

L’ordonnance commence par désigner l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme autorité de résolution pour le secteur de l’assurance. Ce sont ensuite ses attributions qui sont détaillées par l’ordonnance et insérées à partir de l’article L. 311-5 du code des assurances. 

L’ACPR peut notamment demander la mise en oeuvre d’un plan préventif de rétablissement qui doit contenir des mesures permettant d’éviter ou réduire les effets négatifs d’une crise sur le système financier. Ce plan préventif doit être examiné par le collège de supervision de l’ACPR : si le plan est incomplet, la personne qui l’a réalisé peut se voir enjoindre d’en fournir un nouveau dans un délai de deux mois prorogeable d’un mois. Si le nouveau plan préventif fourni est insuffisant, le collège de supervision peut demander d’apporter des compléments sur des points précis tels que la réduction du profil de risque (y compris le risque de liquidité). 

Plans préventifs de résolution : le noyau dur de l’ordonnance

L’ordonnance issue de la loi Sapin 2 permet au collège de résolution de l’ACPR d’établir des plans préventifs de résolution pour les personnes qui ont déjà élaboré un plan préventif de rétablissement. Ces plans doivent être élaborés avec l’entier concours des personnes ayant participé à l’élaboration du plan préventif de rétablissement : elles doivent fournir toute information, mise à jour utile au dossier. 

Pendant la réalisation du plan préventif de résolution, le collège de résolution doit évaluer les personnes visées pour savoir si elles peuvent faire l’objet d’une procédure collective ou de mesures de résolution. En cas de doutes ou de blocages constatés, plusieurs injonctions peuvent être faites aux personnes faisant l’objet de l’analyse. 

On imagine facilement l’importance et la lourdeur des processus mis en place dans ce cadre. 

 

La description de toutes les mesures liées à la résolution

De nombreuses dispositions complémentaires relatives aux mesures de prévention et de résolution sont précisées par l’ordonnance et insérées dans le code des assurances. 

Le texte détaille les conditions d’ouverture de la procédure de résolution insérée à l’article L. 311-18 du code es assurances ; les modalités d’utilisation de pouvoirs de police administrative en procédure de résolution, la mise en place d’un établissement-relais ou encore le recours à une structure de gestion de passifs. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...