Le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015 comme Tripalio l’a évoqué dans un précédent article.
Suite à la signature de l’accord portant sur le financement du fonds paritaire de sécurisation du parcours professionnel (FPSPP), la CGT a tenu à exprimer ses craintes concernant la mise en œuvre de la formation en TPE dans un communiqué.
Le syndicat considère que “imputer les coûts du CSP sur les fonds consacrés au CPF c’est réduire d’autant les possibilités d’accès à la formation des salariés, particulièrement ceux des entreprises de moins de 10 salariés qui ne peuvent compter que sur cette mutualisation.”
Or la CGT signale que cette imputation des coûts sur le CSP est prévue par l’article 4.5 de l’accord. Elle estime qu’il s’agit d’une mesure qui aura un impact néfaste sur la formation des salariés des TPE.
La CGT affiche enfin l’espoir que la convention cadre qui sera passée entre l’Etat et le FPSPP découlant de l’accord y remédiera.