Prime à l’embauche: 34% de CDI en ont bénéficié

L’Insee a publié, le 29 décembre 2016, une première évaluation du dispositif de l’aide à l’embauche.

L’aide à l’embauche dans les PME de moins de 250 salariés est entrée en vigueur par décret du 26 janvier 2016 et s’applique aux embauches dès le 18 janvier 2016. Il s’agit d’offrir aux PME une prime pour toute nouvelle embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois et dont la rémunération n’excède pas 1,3 SMIC.

Une prime de 500 euros incitant à l’embauche

La prime attribuée est de 500 euros maximum par trimestre et par embauche pour une durée maximales de deux ans.

La prime est modulée par la durée de présence du salarié dans l’entreprise au cours du trimestre et sa quotité de travail.

Ainsi, l’embauche d’un salarié en CDI à temps plein accorde à l’entreprise le bénéfice d’une prime de 500 euros par trimestre sur deux ans soit 4000 euros. A temps partiel, la prime est de 250 euros par trimestre soit 2000 euros.

La prime a un effet positif sur l’emploi et les mouvements de main d’œuvre. Les entreprises sont incitées à embaucher davantage sur les contrats éligibles à l’aide à l’emploi.

L’Insee estime, toutefois que le prime pourrait avoir un effet ambigu sur les mouvements de main d’œuvre. En effet, d’un côté, en raison de son ciblage, elle pourrait allonger les contrats et diminuer à la fois les embauches et les séparations.

D’un autre côté, la prime pourrait avoir un effet pervers en incitant les entreprises à remplacer des salariés en poste pour bénéficier de l’aide ; cela augmenterait les embauches et les séparations.

34% de CDI et 54% de CDD de 6 mois ou plus ont bénéficié de la prime

Selon l’Insee, au premier semestre 2016, près de 54% des CDD d’au moins 6 mois et 34% des CDI conclus par les PME de moins de 250 salariés ont bénéficié de la prime à l’embauche.

Selon l’Insee, ces estimations ne tiennent pas compte du fait que seules les embauches à moins de 1,3 SMIC brut sont éligibles à la prime.

L’Insee révèle, que l’étude du nombre de demandes par taille d’entreprise suggère que les petites entreprises ont parfois diminué le salaire d’embauche pour accéder à la prime. En effet, 77% des embauches d’u moins 6 mois dans les entreprises de 1 à 9 salariés en ont bénéficié alors que seules 67% de ces embauches auraient été réalisées en 2013 en dessous du seuil de 1,3SMIC.

Pour les entreprises qui avoisinent le seuil de 250 salariés, la prime semble être sans effet sur leurs comportements d’embauches.

Please login to bookmarkClose

Le nouveau courtier grossiste Kase se lance

Ce communiqué a été diffusé par Kase. Paris, le 24 septembre 2024 – Après 2 ans de travail, une équipe composée de fondateurs de Pappers, Coover et Réassurez-moi annonce le lancement de Kase, un courtier grossiste doté d’une plateforme tout-en-un à destination des courtiers en assurance....