Prime à l’embauche: 34% de CDI en ont bénéficié

L’Insee a publié, le 29 décembre 2016, une première évaluation du dispositif de l’aide à l’embauche. 

L’aide à l’embauche dans les PME de moins de 250 salariés est entrée en vigueur par décret du 26 janvier 2016 et s’applique aux embauches dès le 18 janvier 2016. Il s’agit d’offrir aux PME une prime pour toute nouvelle embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois et dont la rémunération n’excède pas 1,3 SMIC. 

 

Une prime de 500 euros incitant à l’embauche

La prime attribuée est de 500 euros maximum par trimestre et par embauche pour une durée maximales de deux ans. 

La prime est modulée par la durée de présence du salarié dans l’entreprise au cours du trimestre et sa quotité de travail. 

Ainsi, l’embauche d’un salarié en CDI à temps plein accorde à l’entreprise le bénéfice d’une prime de 500 euros par trimestre sur deux ans soit 4000 euros. A temps partiel, la prime est de 250 euros par trimestre soit 2000 euros. 

La prime a un effet positif sur l’emploi et les mouvements de main d’œuvre. Les entreprises sont incitées à embaucher davantage sur les contrats éligibles à l’aide à l’emploi. 

L’Insee estime, toutefois que le prime pourrait avoir un effet ambigu sur les mouvements de main d’œuvre. En effet, d’un côté, en raison de son ciblage, elle pourrait allonger les contrats et diminuer à la fois les embauches et les séparations. 

D’un autre côté, la prime pourrait avoir un effet pervers en incitant les entreprises à remplacer des salariés en poste pour bénéficier de l’aide ; cela augmenterait les embauches et les séparations. 

34% de CDI et 54% de CDD de 6 mois ou plus ont bénéficié de la prime

Selon l’Insee, au premier semestre 2016, près de 54% des CDD d’au moins 6 mois et 34% des CDI conclus par les PME de moins de 250 salariés ont bénéficié de la prime à l’embauche. 

Selon l’Insee, ces estimations ne tiennent pas compte du fait que seules les embauches à moins de 1,3 SMIC brut sont éligibles à la prime. 

L’Insee révèle, que l’étude du nombre de demandes par taille d’entreprise suggère que les petites entreprises ont parfois diminué le salaire d’embauche pour accéder à la prime. En effet, 77% des embauches d’u moins 6 mois dans les entreprises de 1 à 9 salariés en ont bénéficié alors que seules 67% de ces embauches auraient été réalisées en 2013 en dessous du seuil de 1,3SMIC. 

Pour les entreprises qui avoisinent le seuil de 250 salariés, la prime semble être sans effet sur leurs comportements d’embauches. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...