Le dernier avenant signé dans la CCN de la boulangerie artisanale (IDCC 843) porte uniquement sur la revalorisation de la cotisation prévoyance dédiée à la rente éducation.

Le texte daté du 15 novembre 2022 (disponible ici en intégralité) s’applique depuis le 1er janvier 2023 et semble tirer les conséquences du financement insuffisant de la garantie « rente éducation ». Ce financement est, encore aujourd’hui, largement mutualisé auprès d’AG2R qui reste le partenaire de référence de la boulangerie artisanale malgré la fin de sa désignation il y a plus de 6 ans.
En passant de 0,04% TA (les partenaires sociaux ne prennent même pas le soin de basculer sur la nouvelle T1 du salaire…) à 0,065% TA, la cotisation dédiée à la rente éducation fait un bond de 62%. Ce sursaut n’a pas le même impact pour tous les salariés. En effet, les cadres n’y voient que du feu car cette cotisation est prise en charge intégralement par leur employeur. En revanche les salariés non cadres doivent s’acquitter du tiers de cette cotisation, les 2/3 restants étant à la charge de l’employeur.