Tiers-payant généralisé : la CSMF et MG-France appellent à la désobéissance civile

Suite au vote du tiers-payant généralisé dans la loi santé qui a été adoptée mardi 14 avril 2015 à l’Assemblée nationale, les syndicats MG France (syndicat des médecins généralistes) et la CSMF (confédération des syndicats médicaux français) ont appelé à la non application de la mesure. 

Alors que la loi n’a été adoptée que par les députés en première lecture, les médecins annoncent leur choix de boycotter le tiers-payant généralisé. 

Le communiqué de presse de MG France appelle les médecins à ne pas appliquer la mesure et encore moins à effectuer une double facturation avec les régimes complémentaires. 

La CSMF, quant à elle, a publié la conférence de presse de son président Jean-Paul ORTIZ, dans laquelle il considère que “le différentiel entre ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas, sera compliqué à gérer et que de nombreux problèmes techniques restent à régler. Notamment la question de la vérification des droits du patient, et ceux des mutuelles. Nous sommes formellement opposés au principe qui nous place dans une position de contrôle des droits de façon obligatoire et généralisée”. 

Le ministère de la santé peut donc s’attendre à ce que le bras de fer avec les médecins continue une fois que la loi adoptée devra s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...