Stratégie d’investissement des particuliers : les 4 axes de travail du CCSF

Le comité consultatif du secteur financier vient de publier sa recommandation relative à la stratégie d’investissement des particuliers. D’une trentaine de pages, la recommandation détaille dans quelle mesure les acteurs du secteur doivent faire évoluer leurs pratiques. Ces travaux sont menés dans le cadre d’un projet de consultation mené par la Commission européenne qui travaille sur la stratégie pour les investisseurs particuliers (Retail Investment Strategy – RIS).

La recommandation du CCSF se décompose en 4 axes : l’amélioration du conseil apporté aux épargnants, l’harmonisation de l’information délivrée aux épargnants (notamment sur les frais et les produits et services qui doivent être plus facilement comparables), la prévention des conflits d’intérêts, et le renforcement de la confiance dans les acteurs du marché.

L’amélioration du conseil apporté aux épargnants passe, selon le CCSF, par l’inscription de la notion de “conseil approprié” dans les règles de conformité. Les acteurs du marché doivent également mieux prendre en compte le profil de l’investisseur.

L’harmonisation de l’information délivrée aux épargnants passe par une uniformisation des documents en y ajoutant un indicateur de risque et une information sur les performances passées. Le CCSF propose également d’afficher clairement un tableau des frais, lisible et compréhensible, liés à chaque produit d’épargne ou service.

Concernant la prévention des conflits d’intérêts, le CCSF demande d’informer les clients sur la liste des services inclus et leur éventuelle valeur ajoutée par rapport aux rémunérations perçues. Chaque acteur du marché devrait aussi avoir une norme interne relative à la notion de “conseil approprié”. Le comité demande également de mieux protéger les clients en les informant mieux sur leurs produits d’épargne assurantiels. Pour cela, le comité demande aux autorités européennes de clarifier la notion de “coûts indus”.

Enfin, l’amélioration de la confiance dans les acteurs du marché passe, selon le CCSF, par davantage de pédagogie sur les produits du marcher (par un abaissement du niveau de la langue aux niveaux B1 et B2). Dans le même temps le comité suggère la mise en place d’un cadre général européen pour certifier les intermédiaires en conseils financiers. Il demande aussi l’évolution de la supervision des produits distribués en libre prestation de services.

Retrouvez l’avis complet du CCSF ci-dessous :

reco_ccsf_strategie_investissement_particuliers_0

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Franck Le Vallois devient CEO d’Aon France

Récemment parti de France Assureurs où il était directeur général, Franck Le Vallois est officiellement nommé CEO d'Aon France, célèbre courtier américain. Aon France remanie son fonctionnement européen avec un pôle commun pour les régions française, marocaine, espagnole et portugaise. Cette sous-région sera désormais dirigée par Alfonso Gallego de Chaves (actuel PDG pour les régions espagnole et portugaise) avec Laurent Belhout pour l'accompagner comme président....
gouvernance des GPS
Lire plus

Gouvernance des GPS : un agenda resserré pour une négociation aux enjeux limités

Comme ceci a été relevé ici ou là dans la presse spécialisée ou la presse économique, les partenaires sociaux ont finalisé la semaine dernière la phase de leur "diagnostic partagé" sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) et ont défini un agenda pour leur future négociation paritaire interprofessionnelle sur ce thème. ...
Lire plus

Obsèques, accidents de la vie, affinitaire : l’assurance a encore du chemin à faire en protection de la clientèle

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) organisait une matinée dédiée à la protection de la clientèle des banques et des assurances il y a quelques jours. Cette matinée très fournie met en lumière de nombreux point de progression en la matière. Plusieurs axes y étaient explorés avec le retour d'expérience des visites mystères destinées à évaluer les pratiques en assurance obsèques (support complet en fin...