Mardi dernier, les représentants des employeurs et des salariés des sociétés d’assurance se sont retrouvés pour une seconde négociation salariale conventionnelle – seconde négociation organisée comme conséquence de la clause de revoyure contenue dans l’accord de branche sur les salaires négocié au début de l’été.
D’après des sources concordantes, France Assureurs, représentant le patronat de l’assurance, a proposé 2 % de revalorisation pour les seuls personnels administratifs de classe 1 et de classe 2, – soit les catégories de salariés qui sont en moyenne les moins bien rémunérés. Pour les autres niveaux de la grille, France Assureurs n’aurait pas jugé opportun de prévoir quoi que ce soit.
Alors que les syndicats escomptaient une discussion devant aboutir à un résultat permettant de défendre le pouvoir d’achat des salariés de la profession, ils ont été globalement déçus. En particulier, la CFDT, première organisation salariale de la branche (34,5 %) a fait savoir qu’elle ne signerait pas l’accord – rappelons qu’elle n’avait déjà pas signé le premier accord de l’année. C’est dès lors vers les deux organisations salariales signataires de ce premier accord : la CFE-CGC (21,4 %) et l’UNSA (10,8 %) que les regards sont tournés afin de savoir si la nouvelle proposition de France Assureurs sera validée ou non.