Salaires : nouvel accord dans les services de l’automobile

Après la hausse du SMIC survenue au 1er août dernier, comme conséquence de la progression de l’inflation, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN des services de l’automobile ont décidé de s’emparer, pour la seconde fois cette année, de l’enjeu des salaires.

C’est à l’occasion des CPPNI qui se sont tenues le 30 septembre et le 13 octobre derniers que les représentants des services de l’automobile ont discuté de l’évolution de la grille salariale conventionnelle. D’après des sources concordantes, leurs échanges ont été plutôt vifs et les interruptions de séances n’ont pas manqué. Il faut dire que si, du côté des représentants salariaux, on escomptait un accord permettant le maintien du pouvoir d’achat des salariés, du côté des employeurs, on avait en tête que le premier accord de l’année était encore récent, ayant été signé en avril dernier.

C’est donc après des discussions nourries que les partenaires sociaux ont fini par s’accorder sur les salaires. Leur accord porte sur une hausse de 1,4 % de l’ensemble de la grille, avec un minimum de 50 euros pour les échelons 1 à 4 “ouvriers – employés”, un minimum de 40 euros pour les échelons 5 à 7 “ouvriers – employés” et un minimum de 30 euros pour les autres échelons et catégories. Ils ont convenu que l’accord entrerait en vigueur le premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté prononçant son extension au Journal Officiel.