Salaires : accord unanime dans la banque

C’est dans une conjoncture économique et sociale toujours marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC que les représentants patronaux et salariaux de la banque se sont récemment emparés de l’enjeu des salaires.

Comme elles l’expliquent dans un communiqué commun, les cinq fédérations syndicales représentatives dans cette profession – le SNB CFE-CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC et FO – ont abordé cette négociation salariale avec des revendications ambitieuses. Ceci procédait à la fois du contexte inflationniste mais également de l’échec des trois dernières discussions conventionnelles.

Si l’intersyndicale reconnaît avoir dû, au cours de la négociation, revoir ses ambitions quelque peu à la baisse, elle se félicite toutefois d’avoir obtenu des concessions notables de la part des employeurs, représentés par l’AFB. En effet, elles expliquent que l’accord salarial conventionnel 2023 de la banque porte sur des hausses comprises entre 3 % et 5,58 %.

“Après avoir acquis 3% d’augmentation pour l’ensemble des niveaux, les organisations syndicales ont réussi à décrocher un plancher de 800 €, qui favorisera les salaires les plus bas et bénéficiera à 29 minimas sur 56. Comme elles ont parallèlement signé un accord de revalorisation automatique afin que les salaires soient au moins supérieurs à 5% du SMIC, cela revient à une augmentation globale de 5.58% pour les 13 premiers niveaux, incluant les critères d’ancienneté” précisent les syndicats.

Malgré ce bon résultat, ils maintiennent, certes, la pression sur le patronat, “déplor[ant] l’attitude des employeurs de la branche AFB, qui restent loin d’un partage de la valeur équitable et dont le manque de générosité ne favorise pas l’attractivité d’un secteur qui pâtit pourtant d’un désintérêt croissant”.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel

A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la fin du mois de février, les représentants patronaux et salariaux des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil se sont entendus sur un accord portant sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Présentant les enjeux majeurs de ce texte, dont nos lecteurs pourront prendre connaissance...