Résultats 2024 : la MNT enregistre un bénéfice net de 24,6 M€ et renforce sa solidité financière

Dans un contexte de transition réglementaire pour la fonction publique territoriale, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) tire son épingle du jeu. Elle clôt l’exercice 2024 avec un résultat net de 24,6 millions d’euros, un chiffre d’affaires de 795,6 millions d’euros et un ratio de solvabilité solide à 210,1 %.

La dynamique reste soutenue en santé, avec une progression de 2,4 % du nombre de membres participants et une activité bien maîtrisée (rapport prestations/cotisations, ou P/C à 74 %). En revanche, la prévoyance accuse une baisse d’effectifs (-6,5 %) et un ratio technique dégradé (P/C à 113 %), justifiant des actions correctives engagées sur les conventions collectives.

2024 aura aussi été une année charnière sur le front réglementaire. Face à l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire, la MNT a développé une nouvelle offre individuelle labellisée, conforme au décret du 20 avril 2022. Elle renforce par ailleurs son accompagnement des collectivités avec des outils numériques, un livret de décryptage et un plaidoyer actualisé.

Toujours fidèle à ses valeurs de proximité, la MNT multiplie les initiatives : téléconsultation médicale avec Maiia, offres en santé mentale avec Vivoptim, partenariats pour la QVCT et soutiens aux territoires à travers des dispositifs d’action sociale et de prévention. Elle a également distribué 3,9 millions d’euros de participation à ses salariés, signe d’une gouvernance solidaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau représentant suppléant nommé au conseil d’administration de Santé publique France

La composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (aussi appelée Santé publique France) évolue à la suite d’un arrêté du 3 septembre 2025, publié au Journal officiel le 14 septembre. David Bethoux est nommé représentant suppléant de la ministre chargée des comptes publics au sein de l’agence. Il remplace Louis Nouaille-Degorce dans cette fonction.Retrouvez l’arrêté ...
Lire plus

Gare au délai de renonciation en cas de souscription dématérialisée d’une assurance

Le thème du délai de renonciation en assurance fait partie des cas étudiés dans le rapport annuel de la médiation de l'assurance pour l'année 2024. Celui-ci contient, comme d'habitude, des cas pratiques très utiles pour les professionnels de l'assurance. Une dizaine de situations dédiées à l'assurance de personnes sont ainsi décryptées pour rappeler les règles...