Résultats 2024 : la MNT enregistre un bénéfice net de 24,6 M€ et renforce sa solidité financière

Dans un contexte de transition réglementaire pour la fonction publique territoriale, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) tire son épingle du jeu. Elle clôt l’exercice 2024 avec un résultat net de 24,6 millions d’euros, un chiffre d’affaires de 795,6 millions d’euros et un ratio de solvabilité solide à 210,1 %.

La dynamique reste soutenue en santé, avec une progression de 2,4 % du nombre de membres participants et une activité bien maîtrisée (rapport prestations/cotisations, ou P/C à 74 %). En revanche, la prévoyance accuse une baisse d’effectifs (-6,5 %) et un ratio technique dégradé (P/C à 113 %), justifiant des actions correctives engagées sur les conventions collectives.

2024 aura aussi été une année charnière sur le front réglementaire. Face à l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire, la MNT a développé une nouvelle offre individuelle labellisée, conforme au décret du 20 avril 2022. Elle renforce par ailleurs son accompagnement des collectivités avec des outils numériques, un livret de décryptage et un plaidoyer actualisé.

Toujours fidèle à ses valeurs de proximité, la MNT multiplie les initiatives : téléconsultation médicale avec Maiia, offres en santé mentale avec Vivoptim, partenariats pour la QVCT et soutiens aux territoires à travers des dispositifs d’action sociale et de prévention. Elle a également distribué 3,9 millions d’euros de participation à ses salariés, signe d’une gouvernance solidaire.

Z-pFlndAxsiBwGhC_MNT_Rapport_SFCR_2024-2
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...