Rac0 : la Mutualité charge les opticiens tout juste épinglés par la DGCCRF

Les opticiens voient rouge ! Quelques jours après un communiqué salé de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la réticence des opticiens à se conformer à leurs obligations en matière de Rac0, le président de la Mutualité française, Eric Chenut enfonce le clou. A l’occasion d’une interview remarquée sur France Info, il réclame des sanctions contre les opticiens non-conformes ainsi que davantage de contrôles de ces professionnels. Si les représentants de la profession ne semblent pas encore avoir réagi, on imagine que les esprits doivent s’échauffer en interne après l’attaque frontale de la Mutualité.

Rappelons le contexte. La DGCCRF communiquait le 7 juillet 2022 (retrouvez le communiqué en fin d’article) sur les résultats de ses contrôles réalisés chez les opticiens et audioprothésistes (les dentistes sont épargnés) qui sont concernés par la réforme du Rac0. A l’occasion de ces 1000 contrôles réalisés auprès de 710 professionnels, la DGCCRF constate des pratiques qui visent à détourner les consommateurs des offres entrant dans le Rac0 (devis trafiqués, dénigrement des équipements Rac0, mauvaise information délivrée volontairement). Il ressort du communiqué diffusé que 72% des professionnels (opticiens et audioprothésistes confondus) contrôlés présentent « des manquements de gravité variable et non forcément liés à l’application du dispositif « 100% Santé »« . En clair, les non-conformités constatées ne portent pas forcément sur l’application du Rac0, de plus on ne connaît pas la part des opticiens et des audioprothésistes dans les contrôles effectués : difficile de savoir exactement quelle est la part réelle des opticiens contrôlés qui violent leurs obligations liées à la réforme. La Mutualité Française met pourtant de côté les audioprothésistes lors d’une interview.

Le constat qui porte à la fois sur les opticiens et les audioprothésistes se transforme, sur France Info, en « 70% des opticiens sont en infraction [avec leurs obligations liées au Rac0] ». Une déformation des données délivrées par la DGCCRF que l’on doit à la spécialiste santé de France Info, que se garde bien de rectifier Eric Chenut, bien au contraire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...