Rac0 en orthodontie : l’une des nouvelles idées du candidat Macron

Article mis à jour le 15 avril 2022

Alors que la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle est bien partie, le candidat Macron fait feu de tout bois pour occuper l’espace et rattraper sa non-campagne de 1er tour. Parmi les idées évoquées pour tenter de remporter un maximum d’adhésion figure celle d’enrichir le Rac0 en santé avec la prise en charge de l’orthodontie.

Cette information est dévoilée par nos confrères des Echos. Le président envisagerait d’inclure dans son programme la modification du Rac0 en santé pour y inclure l’orthodontie. On ne connait pas encore les détails de la mesure mais sa mise en œuvre sera probablement différente de ce qu’elle a été pour l’optique, le dentaire et l’auditif. Pour l’orthodontie, ce sont des soins sur la durée qui sont visés avec de nombreuses séances à prendre en charge. Si le projet du candidat Macron devait être mené à son terme, certaines séances impliquant un suivi et la pose d’équipements “basiques” pourraient faire partie du Rac0 tandis que d’autres séances plus spécifiques et mettant en œuvre du matériel plus poussé pourraient faire partie d’un panier plafonné. Se poserait également la question de l’âge du patient qui pourrait segmenter les tarifs limites de prise en charge de ces prestations “non Rac0” par les complémentaires santé. Nous sommes très curieux de savoir comment une telle mesure sera détaillée et ce qu’en pensent les orthodontistes comme les Ocam.

Les idées lancées par Emmanuel Macron incluraient aussi un retour au projet de tiers payant généralisé, tenté par Marisol Touraine dès 2016, qui avait rencontré l’opposition des professionnels de santé en raison des difficultés à se faire payer par l’Assurance maladie. On se souvient que les Ocam s’étaient récemment opposés à l’idée de devoir proposer des services de tiers-payant normalisés dans le cadre du Rac0 (la mesure avait finalement été censurée lors de l’examen du PLFSS 2022 par le Conseil constitutionnel). Le sujet est donc toujours très sensible et ne manquera pas de revenir sur la table si M. Macron est reconduit dans sa fonction.

Une dernière mesure aurait aussi été évoquée par le président candidat à sa réélection : le maintien de salaire systématique, par l’obligation de subrogation de l’employeur, en cas d’arrêt de travail. Cela sous-entend que la loi de mensualisation qui prévoit déjà le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail serait révisée… On imagine sans peine qu’une telle annonce vise à convaincre un certain nombre d’électeurs à l’aube du second tour. Nous prendrons donc ces annonces avec d’extrêmes précautions.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
7 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...