Moins d’une semaine après la sortie du baromètre de l’Unocam, le comité de suivi de la réforme du reste à charge zéro (Rac0) s’est à nouveau réuni le 25 janvier 2022. A cette occasion, les dernières données liées aux dépenses de soins ont été dévoilées. Elles semblent confirmer que la réforme a su trouver écho auprès des français, même si des ajustements sont déjà prévus à l’avenir.

Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion par le ministère de la santé, l’accent est mis sur la réussite de la réforme du Rac0 en audiologie. En effet, le boom de l’acquisition d’aides auditives depuis l’arrivée de la réforme (+77% de patients équipés entre 2019 et 2021 selon le comité) permet de résorber une partie des statistiques liées au renoncement aux soins. Nous allons d’ailleurs revenir sur les statistiques très positives dévoilées à l’occasion du comité de suivi. Ces données sont bien différentes de celles qui étaient annoncées la semaine dernière par l’Unocam et en partie par l’Igas.
En parallèle, le ministère de la santé annonce les prochains chantiers pour maintenir la réforme du Rac0 dans sa dynamique positive.