Rac0 : 2 CCN agricoles adaptent paresseusement le régime des non cadres

Les conventions collectives continuent de faire paraître leurs accords santé Rac0 plus de 8 mois après la date limite pour s’adapter à la réforme. Les derniers textes concernés bénéficient spécifiquement aux ouvriers de 2 CCN. La première est celle de la production agricole et CUMA (IDCC 7024). La seconde est celles des parcs et jardins zoologiques (IDCC 7017). Les nouvelles grilles conventionnelles sont plutôt paresseuses mais contiennent quelques détails non négligeables.

Les accords santé mis en place dans ces 2 secteurs étaient, jusqu’à maintenant, non conformes à la réforme du Rac0. Leur publication au bulletin officiel des conventions collectives au cours de l’été rattrape donc, tant bien que mal, ce retard. Seuls les salariés non cadres sont concernés par ces textes car les salariés cadres sont déjà couverts par l’accord de 1952 (IDCC 7517).

Nous allons le voir, les partenaires sociaux se contentent quasiment d’ajouter les caractéristiques du Rac0 à leurs accords en place. Mais une analyse rapprochée des textes permet de déceler quelques petites subtilités à ne pas laisser de côté lorsque l’on est assureur santé.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Lire plus

Gel des tarifs : la FIPS (ex-CTIP) à l’offensive

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) officialisait hier sa transformation en Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS). A cette occasion, l'organisation représentative a annoncé un changement de braquet dans sa défense des intérêts des institutions paritaires. La contestation du gel des tarifs de complémentaire santé fait notamment partie des premières...
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...