PSC : l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et les Sports trouvent un accord

enseignement privé enseignant

Comme nous l’évoquions pas plus tard qu’hier, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, enfin, celui des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas vraiment les plus en avance dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique d’Etat.

Ils ne sont, certes, pas non plus les ministères les plus en retard, puisqu’ils ont annoncé hier qu’ils venaient de s’accorder sur l’évolution de leur PSC.

Un accord devant entrer en vigueur d’ici à janvier 2026

C’est hier, lundi 8 avril, que Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, son homologue à l’Enseignement supérieur et à la Recherche d’une part et les organisations syndicales représentatives d’une majorité des agents de ces ministères, ainsi que celui des Sports, d’autre part – et “en présence de M. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques” précise le communiqué de presse officiel – ont signé leur accord portant sur la refonte des couvertures de frais de santé et de prévoyance des agents de ces trois ministères. Comme l’indique ce même communiqué, “cet accord majoritaire sera repris dans les appels publics à la concurrence qui permettront de désigner l’organisme de protection sociale complémentaire pour chacun des régimes (santé et prévoyance), pour une effectivité entre le 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2026”.

Un accord PSC santé et prévoyance

Jusqu’à présent, les accords sur la PSC signés dans la fonction publique d’Etat ne portaient que sur les frais de santé. L’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et les Sports innovent de ce point de vue en signant un texte qui concerne à la fois les frais de santé et la prévoyance. “Le MENJ, le MESR et le MSJOP sont les premiers ministères à conclure un tel accord sur ces deux volets” se félicitent d’ailleurs les trois ministères dans leur communiqué. “L’adhésion sera obligatoire en santé pour les personnels (hors cas de dispenses) et facultative en prévoyance, ainsi que pour les ayants droit et les retraités” jugent-ils opportun de rappeler. On soulignera la réactivité de ces trois ministères, qui viennent de s’accorder en prévoyance alors même que l’élaboration de certains décrets d’application de l’accord interministériel sur la prévoyance d’octobre 2023 demeurent, aux dernières nouvelles, en cours de finalisation.

Une inspiration largement interministérielle

S’agissant, enfin, des dispositions de l’accord signé hier, elles apparaissent, si l’on s’en tient à la description qu’en donnent les ministères concernés, d’inspiration largement interministérielle. Rien n’indique que les garanties socles diffèrent de celles arrêtées dans les accords santé de janvier 2022 et prévoyance d’octobre 2023. Les modalités du financement par l’employeur des couvertures des agents ne semblent, en outre, pas se distinguer de celles retenues ou discutées dans d’autres administrations. Les trois ministères insistent en revanche sur les avancées spécifiquement négociées en matière de solidarité et de prévention, l’accord introduisant “des mécanismes de solidarité renforcés envers les retraités avec la mise en place d’une progressivité accrue de leur cotisation”, “des mécanismes de solidarité envers les familles, la cotisation des enfants étant réduite, tant pour les garanties socle que pour les options”, “un fonds d’accompagnement social permettant de financer des prestations d’accompagnement tenant compte de l’état de santé et des ressources des bénéficiaires” et, enfin, “des actions de prévention en santé”.

Appel d’offres à suivre.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La fin de l’aide à la signature des contrats pro officiellement avancée au 30 avril

C'est une annonce récente du gouvernement qui est confirmée au Journal officiel. L'aide exceptionnelle versée aux employeurs pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation se termine 8 mois plus tôt que prévu. Au lieu d'une fin programmée pour le 31 décembre 2024, c'est donc le 30 avril 2024 que l'aide expirera. Cela veut dire que tous les contrats de professionnalisation signés à partir du 1er mai 2024 ne donneront plus lieu au versement de l'aide...

Le conseil d’administration de l’Ircantec accueille une nouvelle représentante CFDT

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). C'est Anne Bicot qui devient suppléante à la place de Sabine Cagnon. Elle représente les bénéficiaires du régime sur proposition de la CFDT Fonctions publiques. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la nouvelle CCN des OETAM et cadres des carrières et matériaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 29 avril 2024 les dispositions de l’avenant du 15 février 2024 à l'accord du 6 juillet 2022 relatif à la création de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, aux employés, techniciens, agents de maitrise (Etam) et aux cadres (...