Présidentielle : quelques propositions à retenir du livre blanc de Planète CSCA

comptes

L’organisation Planète CSCA vient de publier, par l’intermédiaire de son institut Intermédius, son livre blanc dédié aux propositions des courtiers d’assurances pour le prochain quinquennat. On y trouve des propositions qui méritent le détour.

comptes

Le livre blanc (reproduit en fin d’article) dresse une liste de 11 axes de travail, incluant chacun plusieurs propositions. Ces axes sont répartis en 3 thèmes : protéger, partager, anticiper. Parmi les propositions, certaines d’entre elles pèsent directement sur les organismes de complémentaire santé.

Le thème “protéger” propose ainsi d’adapter le modèle de protection sociale en complémentaire santé. Il vise notamment à permettre aux réseaux de soins de créer des réseaux pour réduire les honoraires des praticiens et des établissements. Il envisage aussi la réduction des tarifs des contrats de complémentaire santé pour les populations les plus fragiles, en particulier les retraités : cette proposition va au-delà des seuls contrats labellisés “C2S” car le marché de la complémentaire santé des personnes âgées retraitées a des besoins de financement bien particuliers.

Dans le même thème, Planète CSCA veut une généralisation de la prévoyance collective “tout en revoyant le montant afin de rendre cela raisonnable en termes de charges pour les entreprises“. On note aussi une proposition d’élargir la portabilité des droits en santé et prévoyance aux ex-salariés en cas de faillite de leur entreprise et d’inclure les thèmes de prévoyance et de retraite dans la NAO.

Une autre proposition attire notre attention : celle qui vise à favoriser la création de captives d’assurance ou de réassurance en France pour favoriser la résistance financière en cas de pandémie (au hasard).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...