PLFSS 2023 : les amendements impliquant les Ocam rapidement évacués

Nous évoquions hier les 21 amendements au PLFSS 2023 qui intéressent les Ocam. Ces amendements, dont les effets seraient importants s’ils étaient adoptés, ont déjà subi de sérieux revers.

A ce stade, 13 amendements ont été déclarés irrecevables. Il s’agit notamment des amendements qui proposaient la création par les Ocam de programmes de prévention personnalisés. Sont également visés par cette irrecevabilité les amendements qui proposaient la prise en charge de l’homéopathie par les complémentaires santé pour certaines catégories de populations. De même, les deux amendements demandant la remise d’un nouveau rapport sur la Grande Sécu n’ont même pas été discutés.

En revanche, deux amendements ont déjà été discutés et rejetés en commission. Il s’agit de l’amendement n° AS1439, du député LFI Damien Maudet. Pour rappel, celui-ci demande la mise en place d’une taxe covid la charge des Ocam en 2023. Cette taxe exceptionnelle serait fixée à 3,5% des cotisations perçues en 2022. Après que la rapporteure Renaissance, Stéphanie Rist, ait émis un avis défavorable, l’amendement a été rejeté.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...