Ordonnances Travail : 400 articles à modifier dans le code du travail !

Deux acteurs auxquels on ne pense pas forcément lors des débats sur les ordonnances travail, se retrouvent aujourd’hui pris dans un incroyable scénario. Les éditeurs Dalloz et LexisNexis, qui publient respectivement le « gros » livre rouge et son équivalant bleu, doivent modifier  » 400 articles sur les 11 000 que compte le code du travail » avant fin septembre. 

 

Tout le monde est touché par les ordonnances Travail

Alors même que les ordonnances Travail n’ont pas encore été ratifiées par le Parlement, elles modifient déjà les conditions de travail des français. En particulier les journalistes, les juristes et les rédacteurs. Chez Dalloz, la pression est à son maximum. La charge de travail pour ceux qui conçoivent le code du travail s’est considérablement alourdie ces derniers jours. 

Les équipes rédactionnelles doivent modifier environ 400 articles avant la fin du mois. Quand les ordonnances seront effectives. Le but est de permettre aux juristes de commencer l’année 2017-2018 à jour. 

Guilhem Cros, directeur éditorial confie s’être engagé dans un « travail précaire car la structure peut être remise en cause » jusqu’à ce que les ordonnances définitives soient rendues publiques. La situation devient assez problématique chez Dalloz, où les rédacteurs accueillent chaque propos au sujet des ordonnances Travail, avec beaucoup de méfiance : nouvel article de loi à modifier ou non ? 

Son homologue LexisNexis ne s’est pas exprimé sur cette situation. Mais il n’est pas impossible que l’éditeur connaisse la même situation. 

Décidément, cette réforme touche vraiment toutes les branches professionnelles du pays. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...