Revirement de situation dans la joute entre le gouvernement et les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). La hausse de la taxe covid ne sera, finalement, pas prévue dans le PLFSS 2022. Cette nouvelle peut paraître bonne pour la profession. Nous allons voir que le scénario qui se dessine n’est pas aussi favorable qu’on pourrait le croire.

L’information qui permettrait aux « assureurs santé [d’être] soulagés » selon Les Echos a été envoyée aux représentants des Ocam dans l’après-midi du vendredi 10 septembre. Les derniers arguments anti-hausse ont, semble-t-il, porté leurs fruits malgré leur mollesse que nous déplorions récemment. A première vue, le bras de fer a été remporté par les complémentaires santé.
Concrètement, cela veut dire que le PLFSS 2022 actuellement en préparation ne contiendra pas d’article prévoyant l’augmentation de la taxe covid de 500 M€ supplémentaires. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette concession du gouvernement continue de placer les Ocam dans une position extrêmement inconfortable, voire intenable.
5 comments