Nouveau dossier médical partagé : ce qui change

Dans le cadre de la loi santé, un nouveau décret relatif au dossier médical partagé a été publié au journal officiel de ce jour. 

Ce décret précise les modalités de création et de mise en oeuvre du dossier médical partagé pour les bénéficiaires de l’assurance maladie. 

 

La définition du dossier médical partagé selon le décret

Le décret définit le dossier médical partagé comme un dossier médical numérique, créé volontairement par les professionnels de santé sous réserve de l’accord du bénéficiaire, qui favorise la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients par le partage des données entre les professionnels de santé. Chose importante, c’est le bénéficiaire de l’assurance maladie qui est titulaire de son dossier médical partagé une fois qu’il est créé. 

Le dossier médical partagé est accessible dans le respect de la protection des données en santé entre les professionnels de la santé concernés. 

 

Les informations essentielles que doit contenir le dossier médical partagé selon le décret

Le décret précise que les informations du dossier médical partagé sont des données relatives au bénéficiaire de l’assurance maladie, détenteur du dossier médical partagé (son identité, son suivi médical et son état de santé, les soins effectués avec les remboursements et prise en charge, la prescription de médicaments, les dons d’organes éventuels). 

Le dossier médical partagé doit inclure également des données sur les coordonnées des personnes proches du bénéficiaire, les coordonnées de son médecin traitant. 

Il contient enfin le consentement pour la création du dossier médical partagé et la liste des professionnels pouvant y avoir accès. 

Les modalités de création, clôture et destruction du dossier médical partagé selon le décret

Le décret nous informe que la création du dossier médical partagé ne peut se faire sans le consentement exprès et éclairé du bénéficiaire. Avant de donner son accord, le bénéficiaire doit iméprativement être informé des finalités du dossiers, des modalités de création, clôture et destruuction du dossier. C’est la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) qui est chargée de mettre à disposition des assurés toutes les informations utiles. 

La création du dossier médical partagé peut se faire par le bénéficiaire, tout professionnel de santé, les personnes à l’accueil dans les structures de santé, les agents des organismes d’assurance maladie. 

La clôture du dossier peut s’effectuer dans le cas du décès du titulaire du dossier médical partagé, ou lors d’une utilisation frauduleuse. Cette utilisation frauduleuse peut entraîner la destruction du dossier médical partagé. 

 

Les droits dont dispose le titulaire sur le contenu du dossier médical partagé selon le décret

Le décret énonce les droits du titulaire sur l’accès aux données du dossier médical partagé. En effet, le titulaire du dossier peut avoir accès aux données directement, par l’intermédiaire d’un professionnel de santé concerné par le dossier, ou par l’intermédiaire d’un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé. 

S’il le souhaite, le bénéficiaire peut rectifier des informations sur le dossier avec les professionnels de santé concernés par le dossier ou avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés. 

Le bénéficiaire peut également décider que des informations ne soient pas accessibles à certains professionnels de santé concernés par le dossier. Cependant, ce droit est limité aux professionnels de santé autorisés à accéder à son dossier. 

Les modalités d’accès au dossier médical partagé selon le décret

Le décret précise enfin les modalités d’accès au dossier médical partagé. 

Il est mis à la disposition du bénéficiaire des moyens d’identification et d’authentification prévus par la CNAMTS. 

Les professionnels de la santé ont un accès différent au dossier médical partagé si ils sont membres de l’équipe de soins ou non, cependant l’accès doit être effectué selon des règles strictes de confidentialité. 

Le médecin traitant a, lui, accès à l’intégralité des informations contenues dans le dossier médical partagé. 

Le décret terminé par préciser que tous les dossiers médicaux personnels déjà créés avant sa publication deviennent automatiquement des dossiers médicaux partagés et deviennent donc régis par les mêmes dispositions. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Prévention et sécurité : le salarié qui refuse la reprise de son contrat de travail peut être licencié

Dans le secteur de la prévention et sécurité (IDCC 1351) le transfert de contrats de travail entre entreprises n'est pas rare. Les marchés de surveillance passent fréquemment d'une entreprise à l'autre. Les salariés positionnés sur ces marchés sont alors repris, sous conditions, par la nouvelle société. Mais si un salarié refuse la proposition de reprise de son contrat de travail, l'entreprise peut être amenée à le...
Lire plus

Prévoyance collective : l’insuffisante information des salariés par l’employeur peut lui coûter cher

Lorsqu'une entreprise couvre ses salariés en prévoyance collective, elle est soumise à une obligation d'information. Toute incartade à cette obligation peut se retourner contre l'employeur si l'un des employés assurés n'a pas pu bénéficier des garanties offertes par le contrat à cause d'une mauvaise information. C'est ce que rappelle la 2e chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt rendu fin janvier. ...
Lire plus

Incapacité de travail : le salarié en arrêt peut bien faire du sport en compétition à certaines conditions

La chambre sociale de la Cour de cassation s'est récemment prononcée sur une question essentielle pour toutes les entreprises, et leurs salariés, qui font face à une situation d'incapacité de travail. La Cour nous donne les clefs pour comprendre dans quelle mesure l'arrêt de travail permet (ou non) au salarié arrêté de pratiquer une activité sportive en compétition sans nuire à l'intérêt de son employeur. La décision est intéressante car elle fait le point sur les grands enjeux qui s'entrecroisent. ...
Lire plus

Amiante et préjudice d’anxiété : l’entreprise qui utilise des salariés d’un sous-traitant peut bien voir sa responsabilité engagée

Les affaires liées à l'exposition des salariés à l'amiante refont surface en ce début d'année. Après 2 décisions rendues conjointement le 20 janvier 2023 par la Cour de cassation, cette dernière vient de prendre 3 décisions opposant la SNCF à 3 salariés de sous-traitants auxquels elle a eu recours. ...
Lire plus

Amiante et faute inexcusable : les souffrances physiques et morales désormais indemnisées en sus de la rente AT/MP

La Cour de cassation vient de rendre deux décisions consacrées à l'indemnisation des souffrances physiques et morales pour les personnes exposées à l'amiante. Ces décisions sont passées tout à fait inaperçues dans le flot d'actualités sociales déjà bien fourni, elles revêtent toutefois une importance particulière. ...
Lire plus

Dans la sécurité aéroportuaire, la prime de sûreté est-elle due aux salariés en arrêt de travail ?

Par un jugement rendu à la fin du mois d'octobre 2022, la Cour de cassation tranche un litige survenu entre un salarié et son employeur relevant de la CCN de la prévention et sécurité (IDCC 1351). Le conflit concerne le versement, ou non, de la prime annuelle de sûreté aéroportuaire au salarié alors qu'il est en arrêt de travail. Deux conceptions s'affrontent ici et la réponse donnée par le juge est importante à connaître. ...