Si, du côté d’Axa France, les négociations salariales pour 2023 ont déjà donné lieu à un accord, à l’AG2R La Mondiale, les discussions prennent une tournure quelque peu différente : le groupe paritaire ne paraît pas pressé de s’entendre sur ce thème.
La direction et les syndicats de l’AG2R La Mondiale se sont retrouvés le 23 novembre dernier pour une deuxième séance de négociation salariale. Si la direction entendait profiter de cette séance afin de dresser le bilan de la politique salariale de l’année en cours, les représentants des salariés entendaient profiter de cette séance pour rentrer dans le vif du sujet des hausses de salaires à mettre en œuvre – et, en particulier, obtenir une réponse de la direction concernant leur demande formulée lors de la précédente réunion d’une hausse des salaires de 5 % au 1er juillet 2022 et d’une nouvelle hausse au 1er janvier prochain, en fonction du niveau de l’inflation.
De fait, rapidement, les échanges prenaient un cours difficile. La direction aurait d’emblée jugé les revendications syndicales inopportunes, rappelant les difficultés financières rencontrées par AG2R Prévoyance et estimant, par ailleurs, que la politique sociale d’une entreprise ne saurait être dictée par le niveau de l’inflation. Les syndicats de salariés ne masquaient pas leur incompréhension et leur agacement face au refus de la direction d’envisager des mesures salariales relatives à l’exercice en cours.