Modernisation du paritarisme : les partenaires sociaux tombent finalement d’accord

Engagés depuis le début de l’année dans une négociation nationale et interprofessionnelle relative à la “modernisation du paritarisme”, les représentants des trois principales confédérations patronales françaises : le MEDEF, la CPME et l’U2P, ainsi que ceux des cinq principales confédérations salariales : la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et la CFE-CGC, sont finalement tombés d’accord sur un texte en fin de semaine dernière.

Le préambule de cet accord national interprofessionnel (ANI) liste ses trois grands objectifs : “l’instauration d’un dialogue social continu, qui se traduit par la définition d’un agenda économique et social paritaire, construit par les seuls partenaires sociaux”, la clarification de “l’articulation des rôles respectifs des partenaires sociaux et des pouvoirs publics” et, enfin, l’amélioration du “paritarisme de gestion”.

L’ANI sur la modernisation du paritarisme est ouvert à la signature des partenaires sociaux jusqu’au 15 juin prochain.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...