Le médiateur de l’assurance, Arnaud Chneiweiss, donne plusieurs pistes pour apaiser le débat entre les professionnels et leurs assureurs. C’est Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) qui avait demandé un rapport sur ce thème début décembre 2020. M. Chneiweiss détaille ainsi, sans langue de bois, les raisons des tensions survenues depuis l’année dernière. Il propose 8 recommandations pour essayer de renouer un dialogue entre assureurs et assurés professionnels.

Depuis les annonces de Bruno Le Maire fin 2020, la mission du médiateur de l’assurance s’étend nécessairement aux professionnels (elle était jusque-là davantage cantonnée aux particuliers). La procédure de médiation est donc incontournable, même pour les professionnels. Cependant, les assurés, comme leurs assureurs, n’ont pas l’obligation d’entrer en médiation. Le médiateur dresse donc un état des lieux important des dossiers de médiation liés à la pandémie de covid-19. Il en tire plusieurs enseignements importants et ne mâche pas ses mots à l’égard de certains assureurs qui se reconnaîtront.
Bon à savoir : les garanties pertes d'exploitation des entreprises sont le sujet principal du rapport du médiateur. Elles constituent 33% des saisines reçues par la médiation de l'assurance depuis le début de la pandémie (soit 189 saisines).