Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Après une première journée de mobilisation sociale relativement réussie, les syndicats de salariés avaient appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations hier.
Si ce second appel à la...
La Dares, direction statistique du ministère du Travail, a publié son dernier rapport sur les dépenses publiques en faveur de l’emploi et du marché du travail. Un chiffre domine : 190,1 milliards d’euros consacrés à ces politiques en 2023. Une enveloppe importante, équivalente à 6,7 % du PIB. Mais si le budget semble stable à première vue, l’analyse...
Empêtré dans une situation budgétaire complexe, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a évoqué à plusieurs reprises, ces derniers jours, l'éventualité d'une hausse des prélèvements fiscaux sur les contribuables les plus aisés et sur certaines entreprises.
Interrogé hier par ...
L'ancien ministre de la santé (qui n'est resté en fonction que 5 mois en 2023) Aurélien Rousseau décide de se porter candidat aux élections législatives de ces prochaines semaines.
Après un retour de quelques mois au Conseil d'Etat, Aurélien Rousseau espère être élu député "Nouveau Front Populaire" (issu du...
Alors que les représentants des différents camps politiques s'agitent afin de préparer les élections législatives anticipées qui doivent avoir lieu entre la fin du mois et le début du mois de juillet, certains syndicats ont décidé de faire entendre leur voix au sujet de la situation politique du pays.
...
Annoncée hier, la composition du nouveau gouvernement suscite surtout, depuis, des commentaires relatifs à ses attendus purement politiques : le remaniement ministériel témoignerait - et l'entrée de Rachida Dati à la Culture le symboliserait notamment - d'une volonté du Président de la République de se tourner vers "la droite" afin de gouverner le pays.
...
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller cet article ?