Les représentants des Ocam réclament sans grande conviction la refonte du contrat responsable

Alors que le rapport de la mission d’information au Sénat sur les complémentaires santé est présenté ce 26 septembre, les représentants des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) rappellent, une fois de plus, leur souhait de réviser le cadre du contrat responsable.

France assureurs, Mutualité française et Ctip publient un communiqué commun pour demander la refonte du contrat responsable en vue de “concilier la couverture des besoins essentiels avec l’accessibilité financière des soins“. Cette révision devrait se faire selon une “approche partagée” entre tous les acteurs concernés. Les représentants des Ocam proposent seulement de grands axes comme le fait d’assureur l’accès aux soins essentiels sans avoir un coût trop élevé, d’une part, et faire du contrat responsable un levier de gestion du risque et de responsabilisation de tous.

Les professionnels du secteur pourront regretter l’absence de propositions concrètes qui existent pourtant bel et bien. Nous savons que l’idée d’un contrat responsable modulaire est portée par la Mutualité française ou que l’insertion du financement de la couverture dépendance dans un nouveau contrat responsable est souhaitée par la Mutualité française et France assureurs.

Ce communiqué finalement très mou ouvre finalement la voie à la concertation basée sur les propositions du rapport de la mission d’information au Sénat. Ce dernier propose notamment de sortir les médecines naturelles du cadre responsable et solidaire (proposition pour le moins explosive si elle était reprise par le législateur). Nous reviendrons vite en détail sur le contenu de ce rapport.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...