Les Opco perdront bientôt leur rôle de collecteur des contribution de formation professionnelle

Le projet de loi visant à ratifier une ordonnance prise le 23 juin 2021 concernant la formation professionnelle vient d’être déposé. Il est lourd de conséquences pour les opérateurs de compétences (Opco) et annonce une reprise en main par l’Etat de prérogatives paritaires.

Le projet de loi permettra simplement à l’ordonnance d’entrer en vigueur. Cette ordonnance prévoit l’application de mesures progressives entre 2022 et 2024. En voici les principales.

Dès 2022, les Opco abandonneront leur mission de collecter les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Désormais, ce sont les Urssaf et les caisses de la MSA qui récupéreront ces contributions auprès des employeurs.

Dès 2023, le recouvrement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage et le recouvrement du solde de la taxe d’apprentissage sera réalisé par les Urssaf et les caisses de la MSA.

Dès 2024, les branches professionnelles pourront même demander à ce que les contributions conventionnelles de formation professionnelle et/ou les contributions conventionnelles de dialogue social soient collectées par les Urssaf et la MSA.

Retrouvez le projet de loi complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Franck Le Vallois devient CEO d’Aon France

Récemment parti de France Assureurs où il était directeur général, Franck Le Vallois est officiellement nommé CEO d'Aon France, célèbre courtier américain. Aon France remanie son fonctionnement européen avec un pôle commun pour les régions française, marocaine, espagnole et portugaise. Cette sous-région sera désormais dirigée par Alfonso Gallego de Chaves (actuel PDG pour les régions espagnole et portugaise) avec Laurent Belhout pour l'accompagner comme président....