Les fonctionnaires, champions des congés payés

Le ministère du travail vient de publier, via la Dares, une étude sur les congés payés et les RTT pris en 2015. 

Le document permet de dresser plusieurs constats. D’abord, il existe une grande disparité entre le secteur public et le secteur privé. Ensuite, au sein du secteur privé, les salariés des petites entreprises sont moins bien servis que ceux des grandes entreprises. 

 

La fonction publique, très généreuses sur les congés payés

L’étude de la Dares propose un tableau très intéressant qui regroupe les moyennes de jours de congés payés accordés et pris selon de nombreux critères. 

Si la moyenne sur l’ensemble des salariés de France est de 33 jours de congés accordés pour 33 jours pris, on se rend compte que la réalité est beaucoup plus contrastée. 

 

Au premier abord, les fonctionnaires ont en moyenne 45 jours de congés payés accordés par an, et même 1 jours de plus pris au cours de l’année ! 

Les enseignants ont évidemment un rôle important à jouer dans cette donnée avec 73 jours accordés par an. 

Mais les autres catégories de fonctionnaires se situent systématiquement au-dessus de la moyenne de 33 jours de congés accordés par an, secteurs privé et public confondus. 

Face à cela, les salariés du secteur privé sont, à l’inverse, toujours sous la moyenne de 33 jours de congés… 

 

Une moyenne de 27 jours de congés pour un salarié de TPE

Le document de la Dares propose un récapitulatif du nombre moyen de jours accordés par an. 

Sur l’ensemble des salariés du secteur privé, ce nombre s’élève à 29. Cependant, si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que cela varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise ! 

 

Ainsi, les salariés des TPE ont en moyenne 5 jours de congés de moins que les salariés des grandes entreprises qui comptent plus de 1 000 salariés. 

Un autre facteur vient renforcer ce constat : le nombre moyen de jours pris. 

En TPE, le nombre de jours de congés réellement pris est inférieur au nombre de congés accordés. 

Bien au contraire, dans les grandes entreprises, le nombre de jours de congés pris est en moyenne supérieur au nombre de jours vraiment accordés. 

Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les TPE ont plus de difficultés à se passer de leurs rares salariés pour fonctionner correctement. Ce constat semble aussi s’appliquer aux PME de 10 à 49 salariés qui proposent en moyenne 27 jours de congés par an à leurs salariés. 

 

Retrouvez, ci-après, l’intégralité de l’étude : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Swiss Life France recule de 12 points de solvabilité en 2024

Swiss Life France a présenté ses résultats pour l’année 2024, affichant une baisse de 12 points de son ratio de solvabilité, malgré un résultat opérationnel en forte hausse de 64 %. En 2024, Swiss Life France réalise un résultat opérationnel de 335 millions d’euros, en hausse de 64 %, porté principalement par le...

Nomination d’un représentant du MEDEF à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté daté du 18 mars 2025 a officialisé la nomination d’un nouveau membre au sein de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle. Il a été publié au JO le 21 mars. Clara TOUSCH est ainsi nommée membre titulaire de la sous-commission de la protection sociale complémentaire, en qualité de représentante des employeurs, sur proposition du MEDEF. Elle succède à Marie GOUERANT. Retrouvez l’arrêté de...
refondation sociale
Lire plus

“Refondation sociale”, le retour ?

Ceux d'entre les partenaires sociaux n'ayant pas quitté la négociation paritaire sur l'avenir des retraites - soit : le MEDEF et la CPME, côté patronal, et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, côté salarial - se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance d'échanges, notamment consacrée au thème de l'usure professionnelle. ...