Les entreprises ont été plutôt généreuses avec leurs salariés en 2015

L’année 2015 a été l’occasion pour les entreprises d’être généreuses avec leurs salariés. 

Un document de la Dares s’intéresse au montant des participations, intéressements et épargnes salariales qui ont été versés cette année-là. L’étude ne concerne que les salariés du secteur marchand non agricole. 

Le bénéfice de ces différents dispositifs varie beaucoup d’un secteur professionnel à l’autre comme nous allons le voir mais, globalement, les sommes distribuées en 2015 ont augmenté par rapport à l’année précédente. 

 

8,6 millions de salariés récompensés par leur entreprise en 2015

Plus de 50% des salariés du secteur marchand non agricole ont bénéficié d’un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale en 2015, ce qui représente 8,6 millions de salariés. 

Du côté des primes qui récompenses directement le travail du salarié pour la société qui l’emploie, près de 7 millions de salariés en ont bénéficié en 2015. 

Au total, les entreprises ont versé à leurs salariés près de 16,9 milliards d’euros en 2015, dont 8 milliards d’euros au titre de l’intéressement. 

Ces mécanismes qui permettent de récompenser les salariés sont moins présent dans les entreprises de moins de 50 salariés. De manière générale, au moins l’un des dispositifs est proposé dans les entreprises de plus de 250 salariés : le plan épargne entreprise et la participation étant les plus fréquents. 

 

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage est le plus généreux

L’étude de la Dares permet d’avoir une vue d’ensemble de la distribution des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale à travers les secteurs d’activité. 

Ainsi, on apprend que 97,3% des entreprises du secteur de la cokéfaction et du raffinage proposent au moins l’un des dispositifs à ses salariés. 

Le secteur de la fabrication de matériels de transport n’est pas en reste avec 90,8% des entreprises qui proposent au moins l’un des dispositifs. 

Ces pourcentages élevés sont à contraster car si l’on ne prend en compte que les entreprises de moins de 50 salariés, chaque des taux diminue drastiquement. Il passe à 34,5% pour la cokéfaction et à 13,1% pour la fabrication de matériels de transport. 

 

 

Les secteurs d’activité qui, au contraire, ont tendance à être moins généreux avec leurs salariés sont l’hébergement et la restauration, l’administration publique, et les autres activités de services. 

 

Accédez à toutes les informations en consultant le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêté d’agrément de certains accords de travail dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif

La ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, a donné son agrément, par arrêté du 10 juillet 2026, publié le 11 juillet 2026, les dispositions les accords de branche et conventions collectives nationales mentionnés dans les tableaux suivants, conclus dans la branche des établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif BASS réunissant la CCN 66 (...