Les filiales de gestion d’actifs des assureurs intriguent l’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier une note sur les conflits d’intérêt potentiels entre les assureurs et leurs filiales de gestion. Le document tente de donner des éléments de réponse à cette question pour la première fois. Il annonce surtout de futures études plus précises auxquelles les assureurs devraient se préparer.

Dans la note parue récemment, l’AMF dresse simplement un constat assez logique :

les assureurs investissent majoritairement dans les fonds gérés par des SGP du même conglomérat. Réciproquement, les SGP gèrent quasiment exclusivement des placements provenant des assureurs du même groupe. Ce résultat […] pose la question de la gestion des conflits d’intérêt.

Note de l’AMF sur l’identification des fonds distribués via l’assurance vie ou supports de placement des assureurs : nouvelles données mobilisées et première analyse en termes d’outils de gestion de liquidité, juin 2021.

Ce constat étant fait, l’AMF délivre plusieurs données clefs qui ne permettent pas encore de tirer des conclusions fermes et définitives. Cependant, cela lance la réflexion qui sera sans nul doute poursuivie dans les futures études de l’Autorité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau président du comité de suivi des retraites est nommé

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui officialise la nomination d'un nouveau président du comité de suivi des retraites. Franck Von Lennep, conseiller maître à la Cour des comptes, est désigné président du comité de suivi des retraites. La responsabilité de l'application du décret incombe, chacun en ce qui le concerne, au Premier ministre François Bayrou, à la ministre du travail, de la...

Le directeur général de la santé quitte ses fonctions

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui acte la cessation de fonctions de Grégory Emery en tant que directeur général de la santé. La fin des fonctions intervient à la demande de l’intéressé. Cette décision prendra effet à compter du 5 mai 2025. Retrouvez le décret...