Les entreprises se disent prêtes pour la généralisation de la complémentaire santé

La 3e vague de sondages relatifs à la santé dans les entreprises réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, Le Figaro et France Info a été publiée. 

Cette étude publiée le mardi 24 novembre 2015 permet d’avoir des informations claires sur la connaissance de la réforme généralisant la complémentaire santé à toutes les entreprises et sur la préparation des entreprises à son entrée en vigueur le 1er janvier 2016. 

Pour réaliser cette étude, 1001 salariés des secteurs public et privé et 305 dirigeants d’entreprise du secteur privé ont été interrogés. 

 

Des chefs d’entreprise plus apprêtés que leurs salariés

L’étude montre que les chefs d’entreprise sont proportionnellement plus nombreux que les salariés à connaître l’existence de la réforme généralisant la complémentaire santé à toutes les entreprises. En effet, seulement 70% des salariés disent connaître le contenu de la réforme alors que 93% des chefs d’entreprise sont avertis sur le sujet. 

Ces données sont largement supérieures au taux de connaissance qui avait été relevé au cours de l’étude publiée en mars 2015 où seulement 55% des salariés et 82% des dirigeants d’entreprise avaient eu vent de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. 

Un élément pouvant justifier cet écart est la discussion de la réforme au sein même de l’entreprise. Sur ce point, les points de vue divergent grandement : seulement 55% des salariés affirment que le sujet de la généralisation de la complémentaire santé a été abordé dans leur entreprise (publique ou privée) alors que 82% des chefs d’entreprise disent avoir abordé officiellement la question dans leur entreprise. 

Cet écart se retrouve également dans les réponses à la question “votre entreprise sera-t-elle aux normes concernant la mise en place de la réforme ?”. En effet, 77% des salariés considèrent que leur entreprise sera prête au 1er janvier 2016 tandis que 96% des dirigeants interrogés répondent positivement. 

 

Des attentes divergentes entre salariés et dirigeants

Le document publié révèle de grandes différences d’opinion concernant les attentes liées à la généralisation de la complémentaire santé. 

Du côté des salariés, 63% attendent de meilleurs remboursements de soins, 10% attendent du conseil et de l’accompagnement, et 7% de la prévention. 

En revanche, du côté des employeurs (des réponses multiples pouvaient être formulées), 31% avouent ne pas attendre de bénéfice particulier de cette réforme. Ce sont 27% des dirigeants qui pensent que la généralisation de la complémentaire santé permettra aux salariés d’être mieux remboursés. 20% attendent une amélioration de la productivité et de la performance de leurs salariés, dans le même ordre d’idée, 15% des chefs d’entreprise espèrent une amléioration de l’atmosphère et du bien-être en entreprise. Enfin, 14% souhaitent que cela permette d’aboutir à une meilleure santé pour leurs salariés et à une meilleure prévention des risques en entreprise. 

Il ressort de ces données que les préoccupations relevant de la complémentaire santé généralisée ne sont pas du tout les mêmes selon les personnes interrogées. On remarque qu’une bonne partie des employeurs ne semblent pas s’attendre à un quelconque changement. 

 

Une perception partagée de la réforme

Les salariés tout comme les chefs d’entreprise sont proportionnellement aussi nombreux à considérer la généralisation de la complémentaire santé d’un côté comme un investissement positif pour la santé des salariés : 57% du côté des salariés et 59% du côté des dirigeants. 

Le rapport est à peu près similaire concernant ceux qui estiment que cette réforme est une charge supplémentaire qui est imposée aux salariés : 32% du côté des salariés et 36% du côté des employeurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Eure-et-Loir)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 11 décembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Somme)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er novembre 2024, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance à la CCN des entreprises de transport aérien

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 janvier 2025 les dispositions de l’avenant du 19 décembre 2024 et de l'accord du 19 décembre 2024 relatifs au régime de prévoyance du personnel non-cadre et de la définition des catégories objectives pour le bénéfice de régime de prévoyance, conclus dans le cadre de la convention collective nationale du personnel au sol des...

La transformation laitière publie sa grille de salaires minima mensuels

L'avenant n°98 du 11 janvier 2024 fixe la grille des salaires minima mensuels applicables aux salariés relevant de la convention collective nationale de la transformation laitière (IDCC 7004). Ce texte a été signé par l'organisation patronale représentative Coopération agricole laitière, ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGT AGRO, FGA CFDT, et FGTA FO. Il est...

La transformation laitière publie sa grille de salaires minima annuels pour les salariés

L'avenant n°96, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la transformation laitière (IDCC 7004), établit les salaires minima annuels pour les emplois à temps complet. Il a été signé le 11 janvier 2024 par l'organisation représentative patronale Coopération agricole laitière, et les organisations représentatives salariées CFE-CGT ARGRO, FGA CDFDT,...