Les classifications dans le transport sanitaire vont évoluer dans la CCN des transports routiers

Un accord de méthode paru au BOCC a pour but de moderniser les classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire de la CCN des transports routiers (IDCC 16).

Conclu le 4 novembre 2025, il a pour objet de définir le cadre des négociations que les partenaires sociaux s’engagent à poursuivre pour :

  • Identifier les emplois existants dans les entreprises de Transport Sanitaire dans l’ensemble des catégories socio-professionnelles des nomenclatures de la Convention Collective Nationale des Transports Routiers et des Activités Auxiliaires du Transport : ouvriers autres qu’ambulanciers (en raison de la précédente révision par l’Accord du
    28 mars 2022), employés, techniciens / agents de maîtrise, ingénieurs / cadres ;
  • Élaborer une grille de classification des emplois pour chacune de ces catégories socio-professionnelles, dans le respect des critères classants retenus pour les personnels ambulanciers tels que définis dans l’article 3-1 de l’Accord du 28 mars 2022 ;
  • Fixer les niveaux des salaires conventionnels afférents à l’ensemble de ces emplois.

Il a été signé par les organisations patronales FNTR, FNTV et TLF ; ainsi que par les syndicats de salariés Union Fédérale Route FGTE-CFDT, Syndicat National des Activités du Transport et du Transit CFE-CGC, Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP et Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT.

Il est conclu pour une déterminée de deux ans à compter de sa signature. Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant sa signature.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

You May Also Like

Avis d’extension d’accords territoriaux (Bas-Rhin – Haut-Rhin) dans la métallurgie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 mars 2026, les dispositions de l'accord territorial (Bas-Rhin) du 12 janvier 2026 et de l'accord territorial (Haut-Rhin) du 13 janvier 2026, relatifs aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...