Les agences bancaires sont-elles en voie de disparition ?

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

Telle est la question que nous pouvons nous poser après l’annonce de la Société Générale en fin de semaine dernière de fermer 20% de ses agences (400) d’ici 2020 !

Sous couvert de banque virtuelle et nouvelles technologies, arguant d’une chute de la fréquentation des agences, c’est un plan drastique quiva être imposé aux salariés de la Société Générale. C’est scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences, d’autant plus au lendemain d’annonce des résultats 2014 et d’un premier semestre 2015 quasi records.

FO Banques et Sociétés Financières condamne ces fermetures d’agences et suppressions d’emplois que rien ne justifie, si ce n’est le sacro-saint ROE et coefficient d’exploitation tant vénéré par l’actionnaire.

Nous avions déjà indiqué et revendiqué que pour FO Banques, les nouvelles technologies ou autres évolutions ne pourraient jamais être des prétextes à des fermetures… Ils ont osé ! Et ils touchent le CICE !

Il est fort à craindre que d’autres réseaux ne veuillent en profiter pour annoncer eux aussi de massives fermetures d’agences ! La banque sera-t-elle la sidérurgie des années 2010/2020 ? Nous nous y opposerons, les clients restent attachés à leurs agences et à leurs conseillers dédiés.

FO Banques et Sociétés Financières exige l’ouverture d’un débat sur la banque de demain, sa proximité et son implication dans l’économie locale et l’emploi. Nous n’accepterons pas de sacrifier sur l’autel de l’ultra rentabilité l’emploi des salariés de notre profession.

Peut-être 3 000 suppressions d’emplois à la SG à rajouter à celles déjà en cours… combien à BNP Paribas demain combien à LCL ?

Pour FO Banques et Sociétés Financières c’est :

NON au chantage à l’emploi.

NON à la dégradation des conditions de travail.

NON aux mobilités forcées, résultat de ces fermetures.

OUI à l’ouverture d’un débat sur les réelles attentes des clients.

OUI pour un débat sur le rôle que devrait jouer les banques dans l’économie.

OUI pour plus d’infos sur l’avenir et les emplois du futur…

C2S gratuite : le nouveau plafond de revenu est défini

L'arrêté ministériel qui redéfinit le plafond de revenu sous lequel les assurés français peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S) gratuite est paru au Journal officiel. Ce plafond augmente pour passer à 10 166 € de revenu par an pour une seule personne au 1er avril 2024 (contre 9 719 € auparavant). Retrouvez l'arrêté complet en...