Le déficit 2023 de la Sécurité sociale plus élevé qu’escompté de 2 milliards d’euros

Sécurité sociale

Dans un courrier transmis à l’AFP dont la presse se fait l’écho depuis hier, le ministère délégué aux Comptes Publics est revenu sur l’état des comptes du régime général de Sécurité sociale pour l’année dernière.

Insistant sur la diminution du déficit du régime général de Sécurité sociale par rapport à 2022, le ministère ne peut toutefois que faire état du fait que son niveau est plus élevé qu’escompté.

Dérapage comptable à la Sécurité sociale

En 2023, le déficit de la Sécurité sociale a finalement atteint 10,8 milliards d’euros. Pour Bercy, c’est une nouvelle relativement bonne, puisqu’elle signifie que le redressement des comptes du régime général se poursuit. Son solde s’est en effet amélioré de près de 9 milliards d’euros par rapport à 2022, lorsque son déficit s’était établi à 19,7 milliards d’euros. Le solde comptable négatif de la Sécurité sociale “a été quasiment divisé par quatre depuis le point bas historique de 2020” se félicite le ministère des Comptes Publics. Tout va décidément de mieux en mieux pour le budget social de la nation.

En réalité, les choses se présentent pourtant sous un jour bien moins favorable qu’il n’y paraît. Car ce qu’il faut surtout retenir des annonces comptables gouvernementales, c’est que le déficit 2023 de la Sécurité sociale est plus élevé qu’escompté dans le PLFSS 2024 de plus de deux milliards d’euros. Ce mauvais résultat s’explique notamment par le niveau moins important qu’attendu des recettes, de l’ordre de 2,6 milliards d’euros – dont 1,1 milliard s’agissant des cotisations sociales et 1,5 milliard s’agissant des recettes fiscales.

Alors que l’exécutif s’alarme beaucoup, ces derniers jours, de la trajectoire des comptes publics, cette évolution contraire du solde de la Sécurité sociale constitue pour lui un défi supplémentaire. Les financeurs privés divers et variés des dépenses de protection sociale prendront sans doute connaissance de ces éléments non sans quelques craintes quant aux tentations qui pourraient se faire jour du côté de l’Etat de les mobiliser davantage, et de manière peu négociée, afin de contribuer à financer les déficits sociaux.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...