L’assouplissement de l’obligation de résultat en matière de sécurité

Cet article est issu du site du syndicat de salariés CFDT Chimie-Energie de Haute-Normandie.

 

Le Code du travail fait peser sur l’employeur l’obligation générale de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». 

Depuis 2002, la jurisprudence est unanime pour qualifier cette exigence d’obligation de résultat : dès lors que le résultat n’a pas été obtenu, la responsabilité de l’employeur est engagée, seule la force majeure était jusqu’à présent susceptible d’exonérer l’employeur. 

Dans un arrêt « Air France » du 25 novembre 2015, la chambre sociale de la Cour de cassation change manifestement de cap, en offrant la possibilité à l’employeur d’échapper à une condamnation à dommages-intérêts, malgré la survenance du dommage, en démontrant qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour tenter de l’empêcher. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...