L’ACPR met en demeure un courtier pour de graves manquements

Dans un communiqué mis en ligne le 10 juin 2025, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) annonce avoir adressé une mise en demeure à la société Praeconis (n° ORIAS 10058426), également connue sous le nom commercial Praeco, en raison de manquements graves dans son dispositif de distribution de contrats d’assurance.

Cette décision, datée du 6 juin 2025, s’appuie sur les dispositions de l’article L. 612-31 du Code monétaire et financier. Elle concerne les défaillances constatées lors d’un contrôle sur place mené par l’Autorité sur les pratiques de ce courtier, qui distribue principalement des contrats d’assurance santé à destination des particuliers notamment des retraités via sa succursale tunisienne et un réseau de partenaires distributeurs qu’il anime.

Des manquements répétés dans la sélection et le contrôle des distributeurs selon l’ACPR

L’ACPR souligne plusieurs carences majeures dans la manière dont Praeconis gère son réseau de distribution. L’entreprise ne procède ni à une sélection rigoureuse de ses partenaires distributeurs, ni à un suivi effectif de leur activité. En particulier, l’Autorité pointe la qualité déficiente des ventes réalisées à distance, principalement par démarchage téléphonique opéré depuis des plateformes situées hors de l’Espace économique européen. Ces pratiques, déjà connues pour leurs risques accrus de dérives commerciales, sont ici jugées préjudiciables aux intérêts des assurés, notamment les publics vulnérables visés comme les retraités. L’ACPR ajoute que la prise en compte de leurs réclamations reste insatisfaisante.

Rappel des obligations des réseaux de distribution

Face à ces constats, Praeconis a annoncé avoir engagé certaines mesures correctives. Mais selon l’ACPR, celles-ci sont insuffisantes dans leur contenu et leur mise en œuvre.

À travers ce communiqué, l’ACPR rappelle que l’animation d’un réseau de distribution de contrats d’assurance s’accompagne de responsabilités précises. Les intermédiaires comme les assureurs doivent veiller à ce que chaque maillon de la chaîne commerciale respecte les exigences de gouvernance, de surveillance produit, et d’intégrité commerciale. En vertu de l’article L. 521-1 du Code des assurances, les professionnels doivent agir « de manière honnête, impartiale et professionnelle, et ce, au mieux des intérêts du souscripteur ou de l’adhérent ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...