La pâtisserie crée un fonds de péréquation en prévoyance

Dès le 1er octobre 2022 les employeurs de la CCN de la pâtisserie (IDCC 1267) bénéficieront du soutien d’un fonds de péréquation en cas de licenciement d’un salarié dans un cas bien précis. Cette mesure est prévue par l’avenant signé le 7 juillet 2022.

Cette mutualisation de l’obligation d’indemnisation qui pèse sur l’employeur ne sera effective que dans le cadre du licenciement pour inaptitude suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail. Ainsi, le soutien financier perçu par l’employeur contraint de licencier un salarié dans ce cadre dépendra de l’ancienneté dudit salarié. L’employeur recevra 25% de l’indemnité de licenciement pour le salarié qui a moins de 5 ans d’ancienneté. Puis le montant passera à 50% de l’indemnité de licenciement si le salarié a une ancienneté de 5 à 19 ans. Enfin, le montant perçu par l’employeur sera de 70% de l’indemnité de licenciement à partir de 20 ans d’ancienneté du salarié. Le texte précise que les employeurs auront 2 ans, à compter de la date d’édition du solde de tout compte, pour demander un remboursement au titre du fonds de péréquation.

Pour financer ce nouveau fonds de péréquation, les partenaires sociaux créent une nouvelle cotisation à la charge intégrale de l’employeur. Cette cotisation s’élève à 0,05% TA/TB. Il revient à l’organisme collecteur de prévoyance de la récolter.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...