La Mutuelle Familiale s’engage davantage dans la RSE

Ce communiqué a été diffusé par la Mutuelle Familiale.

Lors de l’Assemblée Générale de La Mutuelle Familiale tenue le 4 juin 2024, les délégués ont voté à l’unanimité une motion en faveur d’une politique environnementale et sociale responsable

A l’aube du 80ème anniversaire de la Sécurité sociale, institution clé du modèle social fondée sur les principes de redistribution et de solidarité, La Mutuelle Familiale exhorte le gouvernement à adopter une politique publique responsable, alliant la préservation de l’environnement à une couverture sociale de haut niveau, fondée sur des principes de justice sociale.

Un modèle en crise depuis 40 ans

Depuis la réforme de 2004, les reculs de prises en charge de la Sécurité sociale ont entraîné une augmentation du périmètre de couverture des complémentaires santé, y compris des mutuelles. Cette évolution met en péril l’édifice même de l’Assurance- maladie. « Les augmentations des dépenses de santé, dues au vieillissement de la population et à la hausse des maladies chroniques, nécessitent des ressources financières accrues pour la Sécurité sociale ; d’autant que la segmentation du secteur de la complémentaire santé affaiblit la mutualisation », précise Sylvie Ben Jaber, présidente de La Mutuelle Familiale. Faute de financement adéquat, des inégalités sociales se renforcent, particulièrement parmi les plus démunis et les personnes âgées.

Une taxe injuste et injustifiable

La taxation des contrats des complémentaires santé représente désormais deux mois de cotisation (14%). « Cette situation est d’autant plus incompréhensible que des produits comme le hamburger sont taxés trois fois moins (5,5%) ! », souligne Sylvie Ben Jaber. La proportionnalité de cette taxe pèse lourdement sur les personnes âgées, poussant certaines d’entre elles à renoncer à une couverture santé.                 

Des politiques sociales et environnementales à revoir

Les récentes politiques gouvernementales, visant à réduire le déficit des comptes publics par des coupes dans les dépenses sociales et sans débat parlementaire réel, sont vivement critiquables. La Mutuelle Familiale appelle à une révision de ces politiques pour ne pas aggraver les inégalités sociales.

En matière d’environnement, le récent arrêt du plan Ecophyto témoigne d’une absence de considération pour les enjeux de santé publique liés à l’environnement. Or, 80 % des déterminants de la santé humaine sont liés à l’environnement, et ne pas s’attaquer à la pollution et aux dégradations environnementales reviendrait à compromettre gravement la Sécurité sociale et l’Assurance-maladie. « Seule une action résolue en faveur de l’environnement et de la santé publique permettra de protéger notre système de sécurité sociale et de garantir une égalité d’accès aux soins pour tous » conclut Sylvie Ben Jaber.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Assurance vie : un décret pose les conditions de valorisation et de rachat des unités de compte

Un décret tout juste paru au Journal officiel revoit les conditions de valorisation et de rachat des unités de comptes. Ce texte s'appliquera le 24 octobre 2024. Il permet aux mutuelles, institutions de prévoyance et entreprises d'assurance d'avoir recours à la valeur estimative des sous-jacents des unités de compte, d'une part, et de définir les conditions dans lesquelles elles mobilisent la valeur estimative, d'autre part. Le décret offre aussi à ces structures la...