La métallurgie en négociation sur l’égalité professionnelle

métallurgie

Alors que la principale perspective conventionnelle de la métallurgie est la mise en œuvre, au 1er janvier prochain, de son nouveau socle conventionnel unifié, les partenaires sociaux de ce secteur d’activité essentiel se retrouvent désormais régulièrement afin de mener des discussions devant aboutir à la structuration d’accords appelés à s’appliquer à l’ensemble des salariés qui vont être couverts par la CCN.

Il y a quelques semaines, les représentants patronaux et salariaux de la métallurgie ont ainsi engagé une négociation portant sur l’égalité professionnelle.

Une nouvelle négociation pour la métallurgie

C’est au tout début du mois de novembre que les partenaires sociaux de la métallurgie se sont retrouvés pour engager une négociation sur le thème de l’égalité professionnelle. D’après des sources concordantes, la première séance de travail a été consacrée à la réalisation d’un état des lieux sur le sujet. Puis, il y a quelques jours, les représentants paritaires de la métallurgie se sont retrouvés pour une deuxième réunion de travail durant laquelle les représentants des salariés ont d’abord fait part de leurs attentes générales dans le cadre de cette discussion. Plusieurs d’entre eux auraient notamment insisté sur le fait qu’ils escomptaient aboutir à un accord en bonne et due forme comportant des dispositions mieux-disantes que les dispositions légales.

Un premier projet d’accord patronal

A la suite de ces prises de position syndicales, l’UIMM, la chambre patronale de la métallurgie, a présenté un premier projet d’accord pouvant servir de bases aux discussions. Ce projet aborderait des thèmes aussi divers que les rémunérations, le déroulement de carrière ou encore l’articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. La volonté de l’UIMM serait de s’orienter vers un accord à durée limitée, de cinq ans. Prenant connaissance de ce projet patronal, les syndicats de salariés aurait, dans l’ensemble, appréhendé la démarché patronale de manière plutôt neutre, constatant en effet que l’UIMM semblait vouloir mener des échanges plus ambitieux que seulement tournés vers le thème des salaires.

Vers un accord au premier trimestre 2024 ?

Ces premières réactions syndicales n’épuisaient, certes, pas les motifs de revendications d’évolutions du texte. Les partenaires sociaux sont convenus que leur prochaine réunion, prévue pour avoir lieu le 10 janvier prochain, serait l’occasion pour les syndicats de formuler leurs remarques sur le projet d’accord patronal. La CFDT a ainsi d’ores et déjà fait savoir qu’elle “insistera sur plusieurs points, dont celui sur l’importance de disposer d’un indicateur sur le nombre d’hommes et de femmes par classe d’emploi avec l’ancienneté associée, dans l’objectif d’arriver à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes” ainsi que sur la nécessité d’aboutir à un accord réellement appliqué dans les entreprises du secteur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
comptes
Lire plus

Représentativité 2025 : ces 8 nouveaux équilibres paritaires à connaître

L'année 2025 est une année charnière pour le dialogue social en France. Conformément au cycle légal de 4 ans, les arrêtés fixant la liste et le poids des organisations syndicales et patronales reconnues représentatives au sein des conventions collectives nationales (CCN) sont diffusés au Journal officiel (JO). Ces arrêtés continuent de paraître progressivement après une ...
Lire plus

La représentativité unifiée des opérateurs de voyages et guides paraît pour la première fois

La convention collective nationale (CCN) unifiée des opérateurs de voyages et des guides (IDCC 3245) vient enfin de recevoir ses premiers arrêtés de représentativité. Les équilibres patronaux et syndicaux sont ainsi définis pour 4 ans et changent quelque peu la donne. C'est essentiellement du côté de la représentativité syndicale que la nouvelle mesure a un impact....