La formation professionnelle dans les cabinets et cliniques vétérinaires

Un accord portant sur la formation professionnelle a été signé le 30 mars 2017, dans la CCN des cabinets et cliniques vétérinaires (IDCC 1875). 

L’accord donne une liste de qualifications accessibles aux salariés de la branche et fait également un descriptif des actions de formation pour obtenir ces qualifications. En effet, il y a notamment comme qualification, le CQP ” Auxiliaire de soins animaliers (ASA)”, le CQP ” Auxiliaire vétérinaire qualifié” (AVQ) et le CQP “Auxiliaire en dentisterie Equine” (ADE). 

La formation d’Auxiliaire de soins animaliers (ASA) est organisée sur une durée de 6 à 12 mois pour 175 heures de formation, réparties en deux blocs de compétences capitalisables (UC) suivant les modalités définies par la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE). Néanmoins, cette durée de formation peut être réduite pour le salarié ayant déjà obtenu la validation d’une ou de plusieurs UC, ou pour le salarié qui possède déjà une expérience et une connaissance dans les domaines visés. 

L’organisation patronale signataire de l’accord est SNVEL. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont FO- Fédération des services publics et des services de santé, FGA-CFDT, CFTC -CSFV, et CFE-CGC Agro. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...